Comment remplacer un revêtement de sol en vinyle?

Envie de changer ce vieux revêtement de sol en vinyle? La pose du revêtement en vinyle ou linoléum ne requiert pas des notions complexes en bricolage. A la fin de cet article, vous saurez le faire vous-même, et dans toutes les pièces de la maison.

Côté outils, vous n’aurez besoin que d’une décolleuse à dalle pour vous aider à décoller l’ancien revêtement. Côté matériaux, le nouveau revêtement en vinyle que vous avez hâte de poser, et un pot de colle linoléum.

Une fois cela réuni, nous pouvons enfin commencer!

Etape 1: Retirez l’ancien revêtement

Linoleum1

Pour décoller l’ancien linoléum, commencez par enlever les bandes fixant deux panneaux contigus comme sur la photo.

Linoleum2

Utilisez ensuite la décolleuse à dalle pour arracher les panneaux petit à petit. L’ancien revêtement, surtout s’il est présent depuis  plusieurs années, sera difficile à décoller et ne se détachera pas de manière homogène. Certaines surfaces garderont probablement la protection en papier entre le linoléum et la colle tandis que les panneaux se décolleront. Nous verrons comment en venir à bout dans l’étape suivante!

Etape 2: Appliquez un décapant à colle

Alors que les panneaux de linoléum seront tous détachés, la seule manière de retirer les morceaux de papier récalcitrants et la colle séchée est d’utiliser un décapant à colle. Étalez avec un pinceau sur toute la surface à problème. Faites attention cependant, la colle peut avoir une odeur forte et peut être également inflammable. Précautions à prendre donc, il vous faut ouvrir grand toutes les fenêtres ou utiliser un ventilateur, et surtout ne laisser aucune source de chaleur entrer dans la pièce. Une fois que le décapant aura fait son effet, les papiers restants seront faciles à détacher.

Etape 3: Mettez en place le nouveau revêtement

Linoleum3

Une fois le sol propre et totalement sec, disposez le linoléum sur la surface à couvrir. Assurez-vous que le revêtement soit bien droit et utilisez une règle et un cutter pour couper les bords qui dépassent le long des murs.

Linoleum4

Lorsque le linoléum sera bien en place et que les bords coïncident avec les murs, roulez la moitié de sa surface afin de découvrir une partie du sol et commencez à appliquer la colle linoléum. Aidez-vous d’une truelle pour une répartition bien homogène sur toute la surface visible du sol. Il est important que vous étaliez la colle sur chaque centimètre carré. Après que toute la surface soit bien enduite de colle, vous pouvez déjà dérouler le revêtement sur la colle.

Etape 4: Éliminez les bulles d’air

Linoleum5

Vous devez absolument vous défaire des bulles d’air emprisonnées sous le linoléum. Un balai-brosse ou n’importe quoi avec une surface bien plane suffira pour éliminer les bulles d’air.

Répétez l’étape 3 ainsi que l’étape 4 pour la moitié de linoléum restant.

Etape 5: Soignez la transition linoléum-moquette

Linoleum6

Dans le cas où votre revêtement doit se raccorder à une moquette (d’une pièce à une autre par exemple), il vous faut une barre de seuil. A la jointure des deux revêtements, fixez la barre de seuil au dessus du linoléum tout d’abord. Ensuite, insérez la moquette sous la barre de seuil. Et hop, le travail est terminé!