Comment remplacer un robinet de douche?

 Fatigué de remplacer ce joint qui fuit tout le temps ? Marre de voir cette tête de robinet en faux cristal ? Cet article vous aidera à trouver une solution définitive à vos problèmes : remplacer votre robinet de douche ! Avec une bonne méthode de travail, changer de robinet sera une tâche facile.

Voici les outils dont vous aurez besoin :

  • Une pince
  • Une clé à molette

Pour ce qui est des matériaux, voici la liste :

  • Un nouveau robinet
  • Du mastic de plomberie
  • De la bande anti-fuite
  • Deux flexibles d’alimentation par robinet
  • Des lunettes de protection
  • Une paire de gants

Une petite heure de votre temps suffira pour venir à bout de ce vieux robinet!

Etape 1: Identifier le type de robinet

robinet2

Typiquement, il existe deux types de robinets que vous pouvez généralement rencontrer: le robinet à une voie, et le robinet à trois voies. Dans le cas d’un robinet à une voie, l’unique voie d’eau sert à la fois de mélangeur (pour l’eau chaude et froide) et de sortie. Dans le cas d’un robinet à trois voies, il y a deux voies d’eau servant chacune pour l’entrée d’eau chaude et l’entrée d’eau froide, puis une dernière voie pour une eau filtrée.Et enfin, le bec verseur pour l’eau mitigée. Dépendamment du type de robinet que vous avez, vous devrez installer le robinet sur l’évier ou sur le dosseret. Ou alors, il vous suffit d’acheter un robinet adapté à votre évier et éviter de vous soucier des différents types de robinet.

Etape 2: Assembler les différents éléments

robinet3

Une fois que vous aurez votre robinet, commencez par le travail d’assemblage car le système vous sera sûrement remis en pièces détachées. Vérifiez bien chaque élément pour réussir cette étape en un coup! Portez une attention particulière à la correspondance entre la voie d’entrée d’eau du robinet et vos flexibles d’alimentation. Vérifiez aussi que les joints soient bien en place pour écarter tout risque de fuite.

Etape 3: Retirer le vieux robinet

robinet4

Coupez tout d’abord les valves d’arrêt et épargnez-vous des heures de nettoyage! Ouvrez ensuite le vieux pour laisser couler l’eau résiduelle encore présent dans le circuit. Positionnez un seau sous le flexible, et dévissez-le de la source d’eau, puis du robinet.

Etape 4: Retirer les fixations

robinet5

Sous l’évier, il vous faut dévisser les fixations du robinet qui le maintiennent encore en place. Désolidarisez enfin ce vieux robinet de votre évier! Il se peut que la corrosion rende votre tâche un peu difficile, mais avec un peu de force, vous ne devriez pas avoir trop de mal.

Etape 5: Installer le nouveau robinet (nous y voilà enfin!)

robinet6

Les robinets diffèrent selon le modèle mais généralement, le montage final ressemble à ceci. De haut en bas, le bec verseur, un joint d’étanchéité ou du mastic de plomberie, l’évier, une large rondelle, un écrou. Dans notre cas,nous utilisons du mastic de plomberie au lieu du joint d’étanchéité. Lorsque vous vissez les éléments, utilisez la clé à molette pour un serrage fort et étanche.

Etape 6: Assembler les valves d’entrée d’eau

robinet7

Etape 7: Installer les poignées de robinet

robinet8

robinet1

Vous voilà maintenant avec votre nouveau robinet!