Comment remplacer un tableau électrique? Pose tableau electrique

remplacer un tableau électriqueVous emménagez dans votre appartement ou maison , votre installation électrique est obsolète, vous avez de gros besoins énergétiques et vous vous demandez comment remplacer votre tableau électrique.

Changer tableau electrique – A savoir :

Vous devez vous mettre aux normes NFC15-100. Achetez uniquement des fournitures portant l’ estampille NF-use. Tous les instruments électriques en amont de votre tableau et de votre compteur appartiennent à EDF. Vous n’ avez donc aucune autorisation pour les toucher. Cet article ne concerne que les installations domestiques en maison ou appartement alimentés en monophasé.

L’ outillage nécessaire :

Une perceuse (ou mieux, un perforateur), des forêts avec leurs chevilles et vis adaptés au matériau dans lesquels ils vont travailler, un niveau à bulle,  tournevis isolés et gainés adaptés aux diamètres de fixations, une pince à dénuder, une pince coupante, des dominos pour câbles de 1,5 mm2, 2,5 mm2, et 6 mm2.

Repérage des circuits sur le tableau :

Vous devez avant tout savoir quel fusible pour quel circuit et l’ écrire en tête de chaque “fusible” sur le tableau de manière définitive. Ensuite, coupez le courant. Démontez le couvercle qui cache l’ arrivée de la phase et du neutre. Le neutre est bleu dans plus de 90% des cas excepté dans les installations vétustes. Si la phase et le neutre ont des couleurs différentes, identifiez les en sortie de votre disjoncteur. Si toutefois, la phase et le neutre n’ étaient pas dicernables, téléphonez à votre distributeur général pour les faire identifier. Déconnectez les arrivées après les avoir repérées.

Dévissez l’ ancien tableau électrique :

Et reportez le repérage de chaque circuit du tableau sur les fils sur le mur au fur et à mesure de son débranchement par des étiquettes en ayant bien identifié phase et neutre. Si vous aviez un doute, testez vos circuits avec un tournevis testeur. Regardez sur sa notice comment l’ utiliser et respectez les consignes de sécurité. A défaut, sachez quand même que si vous inversiez la phase et le neutre sur votre nouveau tableau, cela n’ aurait pas de grave conséquence sauf pour les appareils pilotés par des appareils de commande indépendants. Ensuite, les dernières normes disent qu’ on peut monter 5 prises femelles sur un seul circuit, mais il est recommandé d’ en monter que 5. Sachez aussi qu’ il vaut mieux avoir 2 circuits de 5 prises plutôt qu’ un de 6 et un de 2.

Déconnectez l’ arrivée de terre dans le mur et celle venant du piquet de terre. Si ces fils n’ étaient pas aux couleurs imposées par la norme, indiquez les avec le rouleau adhésif spécial électricien. Enlevez les arrivées du tableau et ôtez les fixations qui retiennent le tableau dans le mur.

Les tableaux électriques sont vendus dans toutes les grandes enseignes sous forme de coffret. Les fusibles à cartouche ayant été remplacés par des dijoncteurs divisionnaires (plus besoin d’ avoir une batterie de fusibles en stock) qu’ il suffit de réarmer à la suite d’ un incident électrique ou à la suite de travaux sur la ligne. De plus, ils assurent la sécurité des biens par la coupure des lignes sur lesquels se trouvent des matériels en disfonctionnement ou surchargés. Ils sont reliés par groupes à des interrupteurs différentiels qui protègent les personnes en cas de fuites de courant.

Pose du nouveau tableau  électrique: 

Déballez le et ôtez son couvercle puis présentez le de sorte à ce qu’ il soit en position d’ intégrer tous les circuits dans ses dijoncteurs divisionnaires. Si certains fils sont trop courts, utilisez un domino pour rallonger les fils. Respectez les couleurs et la section des fils.  16 A pour les luminaires, 25 A pour les prises de courant, 32 A pour la cuisinnière. Utilisez un niveau à bulles pendant que vous repérez les trous de fixation avec votre crayon. Percez, puis mettez vos chevilles puis fixez.

Pour la connection de vos fils sur les dijoncteurs divisionnaires, respectez la section des fils par rapport à vos dijoncteurs et dénudez les bien au préalable avec la pince à dénuder puis insérez les et serrez les fermement dans vos dijoncteurs divisionnaires. Un serrage ferme est important car les fils pourraient se déconnecter et créer un départ de feu. Bien des incendies domestiques sont dûs à de mauvais branchements électriques. Mais il ne faut pas non plus serrer comme un forcené, car vous risqueriez d’ abîmer vos dijoncteurs et de casser le fil. Veillez à ce que le neutre corresponde bien au neutre du dijoncteur arqué d’ un N. Raccordez vos fils de terre au bornier de terre et serrez les toujours fermement. Pour vérifier que tous vos circuits sont bien raccordés, effectuez un serrage général supplementaire de toutes vos bornes. Raccordez vos arrivées terre, neutre et phase fermement. Remettez ensuite votre couvercle sur le tableau. Si toutefois vous deviez l’ enlever de nouveau, assurez vous de mettre hors service votre tableau par le dijoncteur général. Indiquez par les étiquettes prévues à cet effet le rôle de chaque circuit. Puis mettez hors service chaque dijoncteur divisionnaire et chaque interrupteur différentiel.

Enfin, enclenchez le dijoncteur général puis les interrupteurs différentiels en tête et les dijoncteurs divisionnaires. Un défaut peut apparaitre sur un de vos circuits et mettre hors service un dijoncteur divisionnaire car l’ installation en aval du tableau est ancienne ou un ancien montage est erroné et peut mettre la vie des gens en danger.  Ce qui veut dire en général que le défaut indique que la ligne est surchargée ou qu’ un appareil défectueux a été raccordé.

Identification du défaut de votre tableau électrique :

Si votre ligne se met en défaut alors que tous les appareils ont été débranchés, c’ est votre circuit en aval du tableau qui est défectueux. Sinon, rebranchez un à un vos appareils jusqu’ à ce que l’ appareil incriminé remette la ligne hors service. Si c’ est un interrupteur différentiel qui se met en défaut, il s’ agit d’ une fuite de courant sur votre circuit ou sur un de vos appareils ménagers. Dans ce cas, si plusieurs dijoncteurs divisonnaires sont reliés à cet interrupteur différentiel, il faudra déterminer quelle ligne (quel dijoncteur donc) met cet interrupteur divisionnaire en défaut. Alors coupez toutes les lignes correspondantes à cet interrupteur différentiel. Ensuite réarmez cet interrupteur différentiel et réarmez les dijoncteurs divisionnaires jusqu’ à ce que le différentiel se remette hors service. Ainsi, vous savez quelle ligne est mauvaise. Débranchez tous les appareils correspondant à cette ligne et rebranchez les jusqu’ à ce que le circuit se remette en défaut.

Sur chaque interdif doit être présent un bouton de test. Si ce n’ est pas le cas, vous devrez le ou les remplacer par des neufs aux normes. Si par la suite, vous vouliez rajouter des dijoncteurs divisionnaires sur votre tableau, vous pourrez les relier aux autres par des peignes. Vous devrez donc conserver la notice de montage concernant les raccordements pour savoir quoi faire correspondre lors de cet ajout de lignes.

Si vous avez suivi toutes les démarches nécessaires, votre tableau est fini. Vous pouvez profiter normalement de votre espace de vie.