Comment remplacer une douille?

douille1

Vous aurez peut être besoin de ce guide en cas de détérioration d’une ancienne douille ou tout simplement l’envie d’en avoir une autre.

Changer une douille suspendue n’est pas difficile, cependant  cela ne se fait pas n’importe comment, il y a des étapes à suivre.

Comment par rassembler les outils dont vous aurez besoin. Rassemblez un tournevis, une pince, un morceau de ruban adhésif, un tabouret si la douille n’est pas suspendu très haut, sinon un escabeau ; et bien évidemment la nouvelle douille.

Une fois que vous aurez rassemblé toutes les fournitures nécessaires, vous devez absolument respecter les consignes de sécurité, pour votre sécurité. Coupez le courant au niveau disjoncteur. Ce geste ne doit être oublié à chaque fois que vous allez toucher une installation reliée à l’électricité. Si jamais vous allez travailler à un endroit au niveau duquel le courant électrique continue de passer, il est fort probable que vous vous électrocuter.

Etape de démontage de l’ancienne douille

demontage-douille-electrique

Prenez un escabeau ou un tabouret, en fonction de la hauteur des suspensions sur lesquelles la douille se trouve. Démontez le système d’accroche de la douille actuelle. Ce dernier peut avoir été fixé à vis ou à baïonnette. Relevez ensuite le capuchon de la douille qui revêtit les connecteurs.

Il faut ensuite caler le culot ou le capuchon avec une de vos mains puis tournez les deux vis qui fixent les fils électriques vers la gauche pour les retirer et pour retirer le support du connecteur et du capuchon du câble.

Sachez que votre douille marche avec un système de clipsage dans le cas où vous n’y retrouvez pas des vis en guise de fixation. Dans ce cas voici comment vous allez faire : faites une pression au niveau des éléments à détacher et tirez doucement dessus afin de délier les fils électriques.

Etape de montage de la nouvelle douille

monter douille

Assurez-vous que les extrémités des fils non couverts soient parfaitement alignées. Ensuite, remontez les fils électriques sur les connecteurs de la douille de rechange.

Si jamais les bouts des fils électriques dénudés ne sont pas alignés, torsadez à nouveau les pointes en cuivre en vous aidant d’une pince. Serrez doucement et faites tourner au quart de tour.

Faites entrer le fil électrique à l’intérieur du culot et collez-le d’une manière provisoire en hauteur à l’aide d’un morceau de ruban adhésif.

Maintenez le connecteur en bas des câbles électriques puis c’est le moment d’introduire les pointes torsadées récemment dans l’emplacement prévu en s’assurant de les maintenir . La fixation peut se faire avec un système de clipsage ou grâce à des vis.

Maintenant, il vous incombe de décoller le culot et de le faire redescendre de sorte à ce qu’il revêtisse le connecteur déjà installé puis vissez le système de fixation de votre nouvelle à suspensions.

Voilà, votre nouvelle douille est maintenant placée. Vous pouvez mettre en place une nouvelle ampoule  puis vous pourrez rebrancher votre courant.

Attention ! Vos mains ne doivent pas être mouillées durant ces deux étapes. C’est une mesure de précaution à prendre même si le courant est coupé.

Par quel modèle remplacer sa douille? Voici quelque idées:

douille de rechange1

douille de rechange2 douille de rechange3 douille de rechange4