Comment remplacer une porte intérieure?

Ce projet que nous avons préparé pour vous va vous aider à remplacer votre porte. Si vous voulez changer de style mais que vous n’avez ni envie de peindre votre porte actuelle ni d’y coller un papier peint, la meilleure chose à faire est de la changer.

remplacer-porte1

La meilleure option est d’adapter la nouvelle porte sur le modèle de celle qui était là auparavant. En somme, il faut  replacer la quincaillerie incluant les paumelles, la  serrure, etc … aux mêmes  emplacements.
Par ailleurs, il se peut que vous ayez à faire des rectifications comme raboter un chant ou bien recouper le bas de la porte.
Ainsi, nous vous conseillons de prendre les mesures exactes de votre ancienne porte puis d’en acheter une avec les mêmes dimensions, mieux,  d’en fabriquer une sur-mesure.

Démontez l’ancienne porte

Sortez l’ancienne porte de ses gonds. Pour ce faire, ouvrez-la du maximum possible puis prenez la en tenant chaque côté et tirez vers le haut. Si à ce moment rien ne bouge, glissez le bout d’un burin plat sous la porte et intercalez un manche de marteau; faites levier.  Si vous vous servez d’un lève-porte,vous n’aurez qu’à placer le petit ergot sous la porte et d’enclencher le levier de levage avec votre pied.
Lorsque vous aurez enlevé la porte de sa place, disposez-la sur des tréteaux. Enlevez les paumelles qui sont fixées chacune dans leurs feuillures grâce à trois petites vis. Passez ensuite à la serrure. Enlevez d’abord les poignées, puis les plaques et enfin les vis qui maintiennent la serrure dans sa mortaise.

Equipez la porte de rechange

Si des rectifications sont à effectuer, commencez par les faire. Lorsque les éventuelles découpes sont  finies, placez les portes l’une sur l’autre pour que vous puissiez repérer l’emplacement des différentes pièces de quincaillerie (nous parlons ici des paumelles et de la serrure).

Pour encastrer les paumelles, nous recommandons le fraisage à la défonceuse qui est une solution pratique et rapide. Pour ce qui est de la serrure, optez plutôt pour une perceuse avec un guide universel afin d’effectuer une série de perçage et terminez au ciseau à bois.

Les étapes à suivre en images

remplacer-porte3

Il faut que vous sachiez qu’il se peut que la serrure soit collée par les couches de peinture. Si c’est nécessaire,  laissez l’axe   des poignées en place et donnez des coups de marteau pour faciliter l’extraction de l’ensemble.

Dans ce projet, on a utilisé un rabot électrique. Ce dernier rectifie les chants de 3 à 4 mm en un temps record. Par ailleurs, pour l’utiliser,tenez-le à plat sur le chant et soulagez l’avant en sortie de passe.

Lorsque vous aurez rectifié les chants, superposez les deux battants pour pouvoir repérer l’emplacement des paumelles. Tracez leur contour et hachurez les zones qui sont à creuser.

Pour ce qui est du fraisage à la défonceuse; il vous facilitera la tache concernant l’encastrement des paumelles. Travaillez avec la vitesse maximum et faites en sorte que la semelle de l’outil reste bien à plat sur le chant.

remplacer-porte2

Creuser la mortaise

Rectifier les irrégularités

Fraiser pour pouvoir loger la plaque de votre serrure.

Percez les trous nécessaires au passage de l’axe des poignées et à la fixation des plaques et vissez votre serrure.

Installez votre nouvelle porte.

remplacer-porte1