Comment remplacer une vitre cassée ?

Il existe certains entretiens domestiques et réparations que nous devrions tous connaître, ne serait-ce que pour être prêt si jamais le cas se présente où nous sommes amenés à nous débrouiller tout seul.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment remplacer une vitre cassée.

remplacer vitre

Voici les outils que vous devez avoir pour remplacer une vitre cassée :

  • Un marteau de vitrier

remplacer vitre1

  • Des pointes de vitrier de 15 mm
  • Un ciseau à bois

remplacer vitre2

  • Une tenaille

remplacer vitre3

  • Un couteau à mastic

remplacer vitre4

  • Un grattoir triangulaire ou un cutter

remplacer vitre5

  • Une brosse métallique

remplacer vitre6

  • Un chiffon sec
  • Du mastic

Points importants à se rappeler lorsqu’une vitre se casse :

Tout d’abord, n’attendez pas des jours avant de remplacer votre vitre. Dès qu’elle se casse, il faut la remplacer ; sinon vous risquez de vous blesser. Si jamais vous n’avez pas encore le temps de la remplacer, fixez-y du carton et du scotch en attendant.

Ensuite, vous devez faire attention à ne  pas vous blesser avec les débris. De préférence, il vaut mieux les emballer dans un journal avant de les jeter. Nous vous conseillons de porter des gants épais en caoutchouc.
Les étapes  à  suivre pour remplacer une vitre cassée

 

  1. Pour commencer, enfilez des gants épais.
  2. Ensuite, enlevez à la main les pièces de verre. Vous pouvez vous servir du marteau de vitrier si c’est nécessaire.  Les clous de fixation sont à enlever à l’aide d’une tenaille.
  3. Débarrassez-vous également du mastic avec le ciseau à bois.
  4. Venez à bout des débris de verre et des éventuels restes de mastic avec un grattoir puis brossez bien les rebords du cadre.
  5. Formez une petite  boule de mastic et malaxez-la pour qu’elle soit bien souple  puis formez un cordon.
  6. Placez le cordon suivant la feuillure du cadre puis pressez et lissez en vous servant d’un couteau à mastic.
  7. Maintenant, vous allez passer à la pose de la vitre de rechange. Cette dernière est à mettre en place dans la feuillure   de la partie inférieure du cadre. Appuyez doucement sur les côtés pour qu’elle s’intègre bien.
  8. Pour la fixation, les pointes sont à disposer  autour de la vitre en comptant un espacement de  10 cm. A noter que les pointes ne doivent pas être enfoncées complètement pour pouvoir tenir la vitre.
  9. Appliquez du mastic  à l’intérieur du cadre.

Retirez le mastic qui aura débordé autour du cadre puis nettoyez les traces avec un chiffon sec.

Voilà tout ce qu’il y à faire pour remplacer une vitre cassée.

Le principe de rechange d’une vitre cassée est toujours la même. Par ailleurs, si jamais elle est montée sur du châssis en métal, il faudra changer de mastic puis remplacer les clous en optant pour des agrafes.

Cela ne vous prendre que 30 minutes, ou une heure au grand maximum. Si vous voulez peindre le mastic, il faudra patienter pendant 15 jours. Il est aussi préférable de ne pas immédiatement appliquer un lave-vitres sous peine de ramollir le mastic et de poser problème à la fixation de la nouvelle vitre.