Comment remplacer une vitre ?

Cet article porte sur les techniques à suivre pour remplacer une vitre sur un châssis métallique.

Ce dont vous aurez besoin pour remplacer une vitre

remplacer vitre

  • Un pinceau
  • Une spatule
  • Un marteau
  • De l’huile de lin
  • Des gants
  • Un couteau à mastic en feuille de laurier
  • Du mastic de vitrier

Retirer la vitre abîmée

remplacer vitre (2)

Avant toute chose, vous devez enfiler des gants. Ce n’est pas une option, les gants sont indispensables si vous ne voulez pas vous blesser. Dans ce projet en particulier que nous voyons ne images, la fenêtre a un châssis métallique ancien. On ne peut alors pas le dégonder pour travailler à plat (même si c’est plus simple) principalement si la vitre à remplacer se trouve à une hauteur considérable. Dans ce projet, la vitre n’est pas totalement cassée. Ainsi, il faut faire tomber ce qui reste. Nous vous conseillons de protéger votre sol dans le cas où la fenêtre s’ouvre vers l’intérieur. Ce sera plus simple après de ramasser les morceaux de verre. Lorsque vous allez faire tomber la vitre, enveloppez-la avec un torchon pour éviter les éclats de verre partout et pour que vous ne vous blessez pas. Prenez votre marteau et frappez pour faire tomber la vitre.

Enlever l’ancien mastic

Dans le cas où vous voyez encore du mastic collé au support, vous devez l’enlever avec une spatule et éventuellement un marteau dans le cas où le mastic est particulièrement dur. Lorsque vous aurez enlevé tout le mastic, servez-vous de la spatule pour le nettoyage de la feuillure de la fenêtre pour que le nouveau mastic puisse bien adhérer.
Appliquer le nouveau mastic

remplacer vitre (3)

Prenez les mesures internes de la vitre de chaque côté, en enlevant 2 mm. Les mesures doivent être précises pour que la vitre soit introduite correctement. Afin que la nouvelle vitre adhère bien, appliquez un peu de mastic sur la feuillure avant de coller.

Pour ce faire, appliquez un cordon de mastic que vous allez étaler avec un couteau à mastic. Mettez la vitre de rechange en place et appuyez sur tout le tour. Attention, vos devez faire entre la vitre sans aucun forcing ni frottement. Mettez ensuite un cordon de mastic sur la vitre et lissez avec un couteau. Afin d’obtenir des bords bien droits, nous vous conseillons de prendre une autre spatule plus large. Lorsque vous travaillez au niveau des angles, servez-vous d’un couteau à enduire courbé.
Lisser le mastic

remplacer vitre (4)

Lissez le mastic du côté interne que vous avez appliqué. Dans le cas où certains endroits ne sont pas enduits de mastic, c’est le moment d’en appliquer puis de lisser comme d’habitude.
Faire les finitions avec de l’huile de lin

Pour faire disparaître les traces des couteaux à mastic, nous vous conseillons de lisser le mastic avec un pinceau brosse plongé au préalable dans un peu d’huile de lin. Le mastic met pas mal de temps à sécher.

Attention, vous ne pouvez nettoyer la vitre qu’après une semaine et peindre le mastic qu’après un mois. Voilà ! Nous espérons vous avoir aidé.
remplacer vitre (4) remplacer vitre (5) remplacer vitre (6)