Comment rendre sa chambre à coucher Healthy?

Vous avez certainement travaillé dur pour faire de votre chambre une pièce accueillante, mais derrière la jolie façade, il pourrait y avoir de sérieux problèmes  qui pourraient nuire à votre santé.

Ce qui suivra vous fera découvrir le danger que vous pourriez encourir pendant votre sommeil, et vous indiquera ce qui est à faire pour éviter cela.

chambre healthy1

S’assurer de la qualité de l’air

  • Ouvrez les fenêtres

Aérez toujours votre chambre la journée, tant que le temps le permet. Cela rafraîchira votre chambre et la débarrasse des gaz toxiques  qui pourraient s’accumuler à l’intérieur au fil du temps.

chambre healthy2

  • Mettez-y des plantes vertes

Un ou deux pots de plantes vertes non seulement embelliront votre chambre, mais dégageront de l’oxygène et  aideront au filtrage de l’air, par rapport aux composants nocifs provenant de tous ces produits nettoyants utilisés au quotidien, comme les détergents, les parfums. Des études ont montré que  dix plantes vertes dans l’appartement  participent à l’amélioration de la santé.

chambre healthy3

  • Purifiez

Un purificateur d’air est très efficace pour épargner votre chambre des dangereux polluants et des agents allergènes comme les acariens, le pollen et les squames d’animaux. Choisissez un modèle silencieux.

Veiller à la propreté proprement dite

  • Nettoyez et dépoussiérez

Même si vous avez un purificateur d’air, il est nécessaire  de procéder à un nettoyage régulier pour vous débarrasser des saletés et des acariens. Vérifiez bien à l’endroit où ils ont tendance à s’accumuler y compris le plancher,les plinthes, le rebord des fenêtres et les tapisseries. Même les gens qui se disent «propres» omettent souvent  de vérifier ces emplacements.

  • Nettoyez la literie

Une quantité de cellules mortes, crasses et  acariens peuvent s’accumuler sur votre lit, c’est terrifiant! De sérieux  problèmes de santé comme l’asthme et l’acné peuvent en résulter. Ne vous en faîtes pas, vous pouvez éviter cela, tout simplement en nettoyant vos couvertures, couettes, taies d’oreillers, une ou deux fois par semaine.

Bedding Set - Royal Bedding Oasis of the Seas - Royal Caribbean Cruise Line

  • Aérez votre lit

Ne laissez aucune humidité sous  le lit et le matelas, aérez-les  pendant quelque temps, avant de faire le lit le matin. Enlevez les draps, les taies d’oreillers  et aérez-les tous  avant de les remettre en place.

chambre healthy5

Ne pas négliger les toxines invisibles

  • Préférez les oreillers sans produits chimiques

Choisissez bien votre oreiller! L’oreiller en éponge n’est pas inoffensif. Ce genre d’oreiller  ergonomique dégage de dangereux Composés Organiques Volatiles ou VOC provoquant des maux de tête, nausées, et irritation des yeux. Ne le mettez pas près du visage, de la bouche et du nez. Utilisez plutôt un oreiller rempli par des matières organiques comme la laine, les plumes ou au moins si vous voulez, une mousse en latex naturel.

chambre healthy6

  • Gardez  les équipements de bureaux éloignés

Dans un petit appartement ou un studio, l’espace est vraiment primordial et on a tendance à faire deux choses au même endroit justement pour économiser de la place.  Néanmoins, essayez de mettre une distance entre ces matériels et votre lit, surtout s’ils fonctionnent à longueur de temps. Des études ont démontré que l’imprimante laser émet  dans l’air des particules infimes pouvant être dangereux.

Et voilà! En suivant ces conseils et astuces, votre chambre à coucher améliorera encore mieux votre état de santé et votre humeur!