Comment rendre une chambre à coucher plus relaxante

S’il y a bien une pièce qui doit être relaxante, confortable et reposante, c’est la chambre à coucher. Cependant, plusieurs personnes négligent sa décoration car on n’y reçoit pas d’invités. Découvrez dans ce post quelques conseils et idées déco pour faire de la chambre à coucher une pièce digne de ce nom.

De doux tissus

La meilleure manière de rendre une pièce confortable consiste à utiliser des tissus doux; et ceci est principalement valable pour la chambre à coucher. Cela va de la tête de lit tapissée aux coussins en fourrure (ou fausse), en passant par les différents tissus dans la pièce.

Un emplacement défini pour chaque élément

Parler de rangement dans une chambre à coucher ne revient pas forcément à aborder la question de placards et de commodes. Parfois, le plus important est d’avoir une table de chevet adaptée à nos besoins et qui ne crée pas de désordre aux alentours du lit où l’on est censé se reposer.

L’importance des détails

Pour qu’une chambre soit relaxante et qu’on aboutit à une certaine harmonie visuellement, la continuité représente un point important. Ici par exemple, les formes sur le revêtement du sol sont en harmonie avec celles sur les taies d’oreiller.

La symétrie

Les détails que l’on retrouve dans un décor peuvent avoir un impact sur notre cerveau. Il en est de même pour la symétrie. Dans le cas de cette chambre à coucher par exemple, les lampes de chevet sont identiques. Pour ce qui est des tables de chevet, leur taille est à peu près les mêmes mais on constate une petite différence au niveau de leur design.

Des touches personnelles

Cela fait toujours du bien d’entrer dans une pièce qui nous appartienne; à l’intérieur de laquelle on se sent mieux que jamais. De ce fait, il est primordial d’apporter des touches personnelles à la décoration de la chambre à coucher. Ce serait génial d’avoir vos initiales sur la literie par exemple. C’est une manière à la fois simple et sophistiquée de personnaliser votre chambre principale.

Des murs de couleur sombre

Ce n’est pas toujours le cas, mais les murs de couleur sombre peuvent particulièrement rendre une chambre cozy, intime et romantique. Pour que la chambre ne soit pas non plus morose ou effrayante, optez pour une literie de couleur claire.

Une palette de couleurs sobres

Si vous n’êtes pas fan des décorations dynamiques et énergiques, vous devriez constituer votre palette avec des couleurs sobres et neutres. Variez les nuances foncées et claires; quelles que soient les couleurs neutres que vous choisissez.

Un lit bien choisi

La taille du lit dans une chambre à coucher devrait être choisie en fonction de divers points: la grandeur de la pièce, la taille de son occupant, l’aménagement de la chambre, les préférences et besoins de celui qui dort dessus…

Des sièges confortables

Que ce soit pour bouquiner, terminer le boulot ou pour d’autres raisons, il est très important d’avoir des sièges confortables dans la chambre à coucher. Il peut s’agir de fauteuil, de banquette ou même d’un petit sofa, pourquoi pas.

Photos via homedit