Comment rénover de vieilles chaises?

Vous avez de vieilles chaises en bois qui n’apportent plus aucun esthétisme à votre intérieur? Ce projet va vous intéresser. Aujourd’hui, nous allons parler de rénovation d’anciennes chaises en bois.

rénover-chaise1

Définir le revêtement de la chaise

Pour commencer, définissez le revêtement de la chaise. De cette manière, vous pourrez choisir le produit à utiliser pour mettre le bois à nous.

Décaper le bois  s’il est peint ou verni

Dans le cas où  le bois de la chaise est peint ou verni, nous vous conseillons d’appliquer un décapant chimique. Servez-vous d’une brosse plate. Appliquez le produit  puis laissez agir (temps d’action figurant sur le packaging du produit).

Enlever les résidus

Une fois que le décapant aura agit, raclez les résidus avec une spatule. Servez-vous d’un tampon de laine d’acier ou d’une brosse métallique pour racler l’intérieur des creux et des moulures. N’hésitez pas à répéter l’opération si c’est nécessaire.

Rincer 

Rincez à l’eau en changeant l’eau au fur et à mesure. Frottez à l’aide d’une brosse à chiendent pour venir à bout de toutes les traces de décapant.

 

rénover-chaise2

Poncer

Une fois le support bien rincé et séché, passez au ponçage. Pour ce faire, servez-vous d’un papier de verre à grain moyen d’abord puis à grain fin.

Appliquer l’enduit à base de plâtre

La prochaine chose à faire est d’appliquer le gesso, un enduit à base de plâtre qui joue le rôle de bouche-portes. Ce produit est de couleur blanche, couleur parfaite pour une base avant de passer aux couleurs vives.

Dans le cas où après l’application d’une couche , le bois transparaît encore, appliquez-en une deuxième.

Poncer à nouveau

Le produit formulé en phase aqueuse fait redresser les fibres du bois. Ainsi, une fois qu’il sera complètement séché, poncez la chaise de nouveau à l’aide de papier de verre fin? Procédez doucement, c’est juste pour lisser le support.

Préparer la couleur

Préparez la couleur de fond. Ici on a mélangé deux dose de peinture de couleur turquoise pour une dose d’enduit gesso.

Peindre la chaise

Nous vous conseillons de commencer à peindre le dessous de la chaise (la chaise en position retournée), puis l’endroit.

rénover-chaise3

Peindre au pochoir pour apporter un plus de style

Si le pochoir que vous avez n’est pas un pochoir adhésif, pulvérisez un peu de colle sur l’envers. Mettez ensuite le pochoir à l’emplacement souhaité en appuyant bien.

Pour procéder de manière plus efficace, préparez des noisettes équivalant à chaque teinte sur une palette en carton.

Prévoyez plusieurs brosses parce que c’est mieux d’utiliser une brosse par couleur. Adaptez la taille des brosses aux zones que vous allez peindre.

Commencez par peindre les couleurs les plus claires vers les  plus foncées : ici, on part du jaune, ocre, orange, rouge et enfin bordeaux. Lorsque vous aurez fini, enlevez le pochoir tout doucement en commençant par soulever un des extrémités.

Les pochoirs existent sous toutes les formes et toutes les tailles. Dans le projet, nous avons opté pour une frise pouvant se dupliquer pour le haut du dossier de la chaise.

On a jugé que les motifs tels ceux des papillons sont plus adéquats pour la décoration des angles.

Les antennes ont été dessinées au pinceau fin, excellent outil pour les petits détails.

Laissez l’ensemble bien séché pendant un jour. Puis vernissez le siège.

rénover chaise