Comment rénover des meubles de jardin en fer ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment rénover des meubles de jardin en fer. La rouille est la principale raison qui détériore les mobiliers de jardin en fer.  Vous pouvez par ailleurs remédier à ce problème et rénover vos meubles de jardin.

renover-desmeubles-jardin-fer

Le traitement

Peindre les zones rouillées n’est pas une solution performante. C’est préférable d’envisager une mise à nue des meubles et de traiter sérieusement le problème. Pour ce genre d’intervention, nous conseillons la technique du brûlage de la peinture qui est à la fois rapide et économique.

● On passe une lampe à souder sur les surfaces planes. Ensuite on les gratte avec une spatule et une brosse métallique. En ce qui concerne les pièces tubulaires, un chalumeau à gaz équipé d’une lance “Cercoflam” donne des résultats plutôt satisfaisants car il permet de bien centraliser la chaleur sur la surface à traiter.

● Vous pouvez également utiliser un décapant thermique si c’est de bonne qualité.

● Lorsqu’une partie est mise à nue, elle doit immédiatement être traitée. La technique la plus ancienne, mais toujours efficace revient à appliquer deux couches de “minium” orange ou gris, à vingt-quatre heures d’intervalle. A part cela, vous pouvez avoir recours au   transformateur de rouille. Dans ce cas là, la préparation du fond est plus sommaire.

● Une fois que la rouille non adhérente a été éliminée, on applique le produit sur les traces restantes : par réaction chimique, une couche noirâtre protectrice va se constituer ; couche qui sera peinte après séchage.

● Quelle que soit la technique que vous choisissez, appliquez en finition deux couches d’une peinture décorative “spéciale fer”.

Pour le confort

Dans notre projet en particulier, les chaises récupérées n’avaient plus de coussins d’assise. Il restait  les lames flexibles, fixées au bâti par des ressorts à boudin travaillant en extension.

● On a alors pensé à une nouvelle assise. La nouvelle assise est fabriquée à partir d’une plaque de mousse haute densité de 8 cm d’épaisseur. Un gabarit en carton souple relevé sur la chaise aide à reporté le contour   sur la mousse qui sera par la suite découpée avec un couteau de cuisine électrique.

● La housse est constituée de trois parties : deux faces, supérieure et inférieure, assemblées par une bande qui équivaut à l’épaisseur de la mousse. Réunies sur l’envers à l’aide d’épingles, les pièces de tissu sont  cousues à la machine sur trois côtés. Ensuite, on retourne la housse afin d’y insérer la mousse et finir par coudre le dernier côté à la main.

Les étapes en images

rénover-meuble-fer1

Chauffer, décaper et brosser

On chauffe et décape les zones à travailler. On élimine ensuite   la peinture brûlée à la brosse métallique.

Dans le cas où la rouille a piqué le métal, une brosse métallique montée sur perceuse est recommandée.

Appliquer du minium ou un transformateur de rouille

rénover-meuble-fer2

Peindre

Fabriquer une assise en mousse

Faites un patron suivant la forme de l’assise et reportez son contour sur une plaque de mousse de haute densité (ayant une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm). Un couteau de cuisine électrique peut vous aider  pour la découper.

Coudre une housse