Comment rénover et décorer un mur avec un enduit aspect béton?

enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-l162-h0
Vous voulez donner un aspect béton à vos murs? Cela est possible grâce à un revêtement mural d’aspect béton sous la forme d’un enduit. Il peut être brut ou lisse selon la finalisation que vous apporterez à l’ensemble du support lors de l’application de l’enduit. La touche personnalisée et originale sera apportée par des irrégularités que vous aurez vous-même subtilement créées ou accentuées. Les enduits dans le commerce vous serons généralement proposés en 4 teintes différentes.
Pour mener à bien vos travaux, vous aurez besoin d’un rouleau, d’une raclette à lame crantée, d’une raclette à lame souple, et d’une dernière raclette à lame dure. Nous vous proposons ici deux méthodes pour donner soit une apparence de béton brut à vos murs, soit une apparence de béton lisse.
Réalisation d’un enduit d’aspect “béton brut”
1. Amenez votre produit à la bonne consistance en remuant le mélange énergiquement à la main. La couleur du produit à ce stade n’est pas fiable car il s’éclaircit au séchage. Assurez-vous tout d’abord que le support sur lequel vous travaillez est bien préparé c’est-à-dire propre, dur et sans fissures de quelque sorte que ce soit. A l’aide du rouleau, étalez une première couche de matière. Vous procéderez par demi-mètre carré. Comme toujours, un petit conseil pour les droitiers (les gauchers appliqueront le contraire) : commencez par le coin supérieur gauche.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p1
2. Munissez-vous de votre raclette à lame crantée et étalez la matière que vous aurez au préalable déposé avec le rouleau en appuyant légèrement. Gardez le manche de la raclette le plus près possible du mur et dans n’importe quel sens. Au niveau des zones vides, rajoutez du produit pour combler le manque puis étalez à nouveau à ce niveau grâce à votre raclette comme cité plus haut.
 enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p2
3. Grâce à votre raclette à lame souple, vous pourrez aplanir et lisser les zones sur lesquelles vous travaillez. Il convient ici de laisser votre créativité vous guider en formant des irrégularités bien pensées pour une originalité décorative efficace.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p3
4. Vous pouvez tout à fait en rester là. Mais vous avez l’opportunité de recouvrir le tout par une seconde couche de produit. Grâce à cette deuxième couche, vous aurez tout le loisir de faire des retouches et des nuances de couleurs.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p4
Réalisation d’un enduit d’aspect “béton lisse”
1. Laissez tout d’abord sécher la première couche d’enduit pendant 12 à 24 heures selon l’épaisseur de celle-ci. Déposez ensuite une seconde couche grâce à votre rouleau par zones d’un demi-mètre carré comme vu précédemment. Travaillez dans tous les sens et faites se chevaucher les aplats d’enduit. Contrairement à la peinture au rouleau où l’on évite les chevauchements, il s’agit ici de nuancer au maximum les teintes.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p5
2. Pour une surface plus lisse, usez de votre raclette à lame dure. Lors de vos passages, gardez bien le manche proche du mur en formant avec ce dernier un angle bien fermé. En procédant ainsi, il y aura moins de matière enlevée et la pression de la lame rendra la matière beaucoup plus lisse. Si vous voulez obtenir ce résultat, évitez impérativement les grosses irrégularités d’épaisseur lors de la pose de la première couche car cela vous compliquerait grandement la tâche.
Par contre, si vous voulez faire ressortir ces irrégularités et ces reliefs, passez dessus avec la raclette à lame dure également, mais avec un angle beaucoup plus ouvert, au moins 80° par rapport au mur. Pour enlever plus de matière, appuyez plus fort, ou plus doucement si vous voulez en enlever moins. A chaque fois que vous raclerez, vous ferez apparaître de plus en plus les reliefs de la première couche.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p6
3. Grâce au relief lisse de votre mur, vous pourrez mettre en valeur les nuances que vous aurez réalisé lors de la seconde couche, bien que ce relief ne soit pas uniforme. Les effets de lumières n’en sortiront que plus belles.
Une toile de verre à chevrons ou un crépi peut également servir de support à ce type d’enduit.
enduit-mural-decoratif-magic-beton-10963-p7