Comment rénover la finition de votre table de chevet?

Apprenez à décaper, poncer et teindre un meuble en bois pour rénover la finition de votre table de chevet.

rénover table chevet1

Voici la liste des matériels et matériaux  nécessaires pour rénover une table de chevet en bois

Un grattoir

Une ponceuse

Un bloc de ponçage ou du papier de verre

Un masque, des gants et des lunettes de protection

Un décapant de peinture en spray

Des sacs de courses jetables

Un chiffon à dépoussiérer

De la teinture à l’huile

Du white-spirit

Un tampon à teinture

Du vernis transparent en spray

Première étape: appliquer le décapant

rénover table chevet2

Pour des petits projets, le décapant de peinture en spray est plus que pratique. En effet, il est facile à contrôler. La première étape consiste donc à appliquer le décapant sur le meuble. Après l’application, laissez reposer pendant cinq à dix minutes pour que le produit agisse. Vous allez voir l’ancienne finition se décaper petit à petit du bois.

Seconde étape: gratter l’ancienne finition

rénover table chevet3

Une fois les dix minutes écoulées, prenez votre grattoir et passez-le sur la surface du meuble pour enlever l’ancienne finition. Mettez un sac jetable en dessous du meuble pour que les résidus ne salissent votre sol.

Il se peut que vous ayez à appliquer le décapant plusieurs fois, et à le gratter bien évidemment, avant que la finition s’enlève. Tout dépend de l’état actuel du meuble.

Troisième étape: nettoyer avec du white-spirit

rénover table chevet4

Une fois que vous aurez complètement décapé le meuble, nettoyez-le. Pour ce faire, imbibez un chiffon propre et non pelucheux, de white-spirit. Frottez toute la surface du meuble avec pour le nettoyer et pour enlever les résidus qui sont encore restés collés au bois.

Laissez le meuble sécher complètement avant de passer à la prochaine étape qui est le ponçage.

Quatrième étape: poncer le meuble

rénover table chevet5

Pour venir à bout de la finition actuelle du meuble, poncez le meuble avec une ponceuse équipée de papier de verre à grain moyen (par exemple 150) jusqu’à ce le bois soit mis à nu.

Continuez ensuite avec du papier de verre à grain fin (grain 220 et plus) jusqu’à ce la surface soit bien uniforme. A la fin de ce ponçage, le meuble sera lisse.

Cinquième étape: dépoussiérer après le ponçage

Utilisez un chiffon à dépoussiérer pour vous débarrasser de la poussière causée par le ponçage du meuble. D’ailleurs, quel que soit le projet sur lequel vous travaillez, rappelez-vous qu’un ponçage entraîne un bon nettoyage.

Sixième étape: appliquer la teinture

Cette étape est facile grâce au tampon à peinture. Plongez cette dernière dans la teinture et appliquez-la sur votre meuble.

Septième étape: enlever le surplus de teinture

rénover table chevet6

Enlevez le surplus de teinture avec un chiffon à dépoussiérer. Pour cela, essuyez le meuble tout doucement en suivant le sens des fibres du bois. Ajoutez autant de couches qu’il faudra jusqu’à ce que vous obteniez la couleur qui vous plaise. Suivez ensuite le même procédé mais assurez-vous que la teinture se sèche entre deux applications.

Huitième étape: appliquer le vernis transparent

rénover table chevet7

Appliquez le vernis transparent puis laissez sécher et poncer. Appliquez une seconde et dernière couche.

rénover table chevet1