Comment rénover les moulures d’une façade ?

Ce projet porte sur la rénovation d’une façade, plus précisément, des moulures d’une façade.

Etant assez délicat à réaliser, les débutants en la matière devront s’abstenir ou du moins demander un coup de main.

Voici les matériels nécessaires : 

Une auge, une truelle, des clous, un plâtre gros, des planches de coffrage, des feuilles de zinc et des chevillettes.
Petite astuce

Ajoutez de la chaux hydraulique naturelle ou du liant-colle pour carreaux au plâtre pour que vous puissiez le travailler plus facilement, retarder sa prise et le rendre souple.

Prévoyez un volume de l’un de ces produits pour 5 volumes de plâtre.

moulure façade

Reconstruire les moulures d’origine

Les moulures font souvent la beauté d’une façade. Dans ce projet, la maison en question est bien gâtée. Le plâtre gros de Paris constitue les bandeaux intermédiaires, les encadrements de fenêtres, les corniches et les chaînes d’angle.

Le plâtre est un matériau présentant des qualités remarquables. Il joue un rôle important dans l’isolation thermique et phonique, dans la microporosité sans parler de l’esthétisme.  Il a été choisi pour reconstruire les différentes moulures d’origine, détériorées par le temps. Conduite en même temps que les trois couches d’enduit  sur la façade, on  met en œuvre deux techniques : la première pour la porte et les fenêtres et l’autre pour les moulures  des chaînes d’angle, des bandeaux décoratifs et des  corniches.

moulure-façade3

Les relevés des moulures qui précédent le piquetage de la façade ont permis de fabriquer un cadre en bois. Ce denier est fixé autour de la baie. C’est un élément très important car il définit  la largeur et l’épaisseur du décor à reconstituer.

Projetez et raclez le plâtre

On plante des clous dans la zone où l’on va appliquer le plâtre afin de faire adhérer le liant. Le plâtre gâché est ensuite projeté et raclé tout en glissant la truelle sur l’extrémité des planches du cadre en bois.

Effectuez le calibre

On réalise maintenant le calibre. Ce dernier représente le gabarit constitué d’une bande de zinc utilisé pour profiler les moulures. Il est fabriqué à partir des relevés initiaux.

Tenez le calibre bien fermement tout en le faisant  glisser le long du cadre.

Profilez  les montants

Procédez de la même manière pour les montants. Profilez  de bas en haut le long du cadre. Avancez petit à petit  afin que le calibre ne se charge pas de plâtre.

Insérez une feuille de zinc profilée dans le coffrage

moulure-façade4

Maintenant on passe au bas des fenêtres.  On a effectué un coffrage constitué de  planches et de tasseaux selon les dimensions de l’appui d’origine. Une feuille de zinc profilée est ensuite insérer en fonction de  l’empreinte de la moulure.

Fixez  le coffrage

On graisse le coffrage à partir de l’intérieur et on le fixe avec des chevillettes.

On coule le plâtre, le dépose et le fixe  contre la base de la fenêtre qui suit.

Versez le plâtre

Le plâtre ayant une consistance assez liquide est versé dans le coffrage. Si vous voulez qu’il prenne vite, rajoutez du sable.

Lorsqu’il affleure la surface, il est resserré avec une truelle pour que les  bulles et les zones creuses ne viennent pas tout gâcher.

Retirez le coffrage

Une fois que le plâtre aura pris, on enlève le coffrage tout doucement.

On procède ensuite de la même manière pour les bandeaux décoratifs de  la façade.

moulure façade2