Comment rénover un appui de fenêtre ?

Dans cette fiche, nous allons voir comment rénover un appui de fenêtre.

Certaines saisons ne causent aucun problème aux structures d’une maison, d’autres sont par contre nuisibles. Pendant les saisons de pluie, celle-ci peut s’infiltrer à travers les portes et les fenêtres. Lorsque cela s’avère être trop fréquent, les bords de l’appui des fenêtres qui sont maçonnés risquent de commencer par craqueler puis d’éclater lorsque les premières gelées apparaissent.

Le rebord de fenêtre n’est pas la pour une question d’esthétisme, il est mis en place afin de permettre une bonne évacuation de l’eau et afin qu’il renvoie l’eau de pluie. Si le rebord ne joue pas correctement son rôle, la pluie va ruisseler le long du mur à chaque fois ; ce qui risque de devenir très mauvais pour la construction à la longue.

Pendant la construction, c’est fort probable que le ferraillage interne n’a pas été assez poursuivi vers les extrémités. Cette probabilité se pose dans tous les cas ; c’est-à dire que l’appui ait été coulé sur place ou bien préfabriqué.

Ainsi, c’est tout à fait possible de réparer uniquement les surfaces atteintes sans refaire totalement la maçonnerie ; ce qui représenterait pas mal de travail.
Ce qu’il faut faire, c’est de tout simplement procéder à un renforçage de l’ancrage dans le mur puis de reproduire la forme du rebord que celle de l’originale.

Même si on ne refait pas complètement la maçonnerie, ne sous-estimez pas l’opération. En effet, vous devez bien suivre les techniques pour ne pas user encore plus le rebord de votre fenêtre. Il faudra alors faire preuve de précision parce que sans une bonne précision pendant tout le procédé, la question de l’étanchéité risque de poser problème.

Les étapes à suivre pour rénover le rebord d’une fenêtre

appui-fenetre1

Pour commencer, faites un diagnostic, un état des choses. Regardez si la zone située en dessous de l’appui de la fenêtre est également détérioré.

Enlevez puis purgez les parties qui bougent et tendent à se séparer avec l’ensemble à l’aide d’une pointerolle.

Ensuite, faites un forage de quelques trous dans l’épaisseur de l’appui et à l’intérieur du mur. Pour cela, utilisez une mèche à béton. Les trous devront être de 8 mm à peu près.

Il faut libérer un espace suffisant pour solidifier et bien renforcer l’armature.

Introduisez ensuite une cheville à l’intérieur de chaque trou ensuite disposez-y des vis de 6mm (ou avec la longueur qu’il faut) afin de garnir le ferraillage qui manque.

Après cela, vous devrez fabriquer un petit coffrage en planche destiné aux oreilles. Faites en sorte de ne pas oublier à y joindre un tasseau de 10 x 10m ; ceci est indispensable afin de reformer le larmier sous l’appui.

appui-fenetre2

Disposez le coffrage en vous aidant d’un serre-joint.
Vissez la planche frontale sans oublier de vous assurer de l’aplomb à l’aide du niveau par la suite.

Garnissez l’espace dédié et le coffrage avec un peu de béton puis avec du mortier de ciment.
Tassez et lissez avec une truelle langue de chat.

Laissez le béton et le mortier se sécher complètement puis enlevez le coffrage.

Si vous constatez des irrégularités, procédez à un grattage. Ensuite étalez un enduit spécial extérieur à l’aide d’une spatule.
Lissez les rebords.

Attendez une semaine avant de peindre le rebord de la fenêtre.

réparer rebord fenetre (9)