Comment rénover un lustre en fer ?

Ce projet porte sur la rénovation d’un lustre en ferronnerie. Il a pour but de changer sa couleur et d’y ajouter de petits ornements.

Pourquoi rénover au lieu d’en acheter un nouveau ?

Sortis du grenier ou achetés chez une brocante, il existe plusieurs anciens objets qui peuvent renaître sous une forme beaucoup plus belle après quelques changements.

Vous pouvez laisser votre imagination vous guider mais si vous voulez garder une valeur sentimentale ou une valeur relative à une époque, faites attention tout de même aux changements apportés.

Ce lustre noir mat dont nous allons parler est en fer plat qui a été façonné à froid. Ses volutes torsadées sont reliées par soudage à l’arc.

On peut choisir plusieurs finitions. Dans ce projet on a choisi une patine pour métaux (laque glycéro satinée, gris Salerne de Ressource). Il s’agit de produits qui se déclinent dans une large gamme de couleurs et de textures.

Si vous prévoyez de rénover votre lustre et que vous préférez une finition couleur métal, vous devrez décaper le lustre au préalable. Vous pourrez avoir une bonne finition gris acier par le biais de sablage. Ne pas oublier le vernis en spray pour fixer définitivement la couleur naturelle du métal.

Une autre option pour la finition c’est de faire rouiller le métal en l’epxosant à l’extérieur ou en atmosphère humide pendant une durée assez longue. A noter que c’est aussi possible d’accélérer la corrosion superficielle à l’aide d’agents chimiques comme le sulfate de fer. Après avoir rincé et séché le support, la rouille est fixée par un vernis protecteur.

A part cela, les fabricants de peinture et de produits de décoration vendent des peintures à effets spéciaux comme les peintures métallisées, rouillées, craquelées, irisées et poudrées.

Les matériels nécessaires pour la réalisation de ce projet: pinces coupantes, tournevis plat, pistolet à colle, brosse métallique, papier abrasif, pinceaux

rénover-lustre1

Enlever les équipements électriques

Commencez par mettre le lustre à nu, autrement dit, libérez-le de tous les équipements électriques. Coupez tous les fils à l’aide d’une pince. Conservez les douilles en laiton, elles seront réutilisées ultérieurement.

Venir à bout des traces de rouille

Pour se débarrasser des traces de rouilles, on frotte le métal. Pour ce faire, une toile émeri ou un brossage à la main est conseillé.

Enduire une couche de protection

On enduit le support d’un transformateur de rouille. Il se combine à la rouille résiduelle afin de former une sorte de film noir en surface. Le produit s’applique à l’aide d’un pinceau.

Il isole le métal et par la même occasion le protège d’un retour de l’oxydation.

Appliquer une sous-couche antirouille et une laque décorative

Dans le cas où le lustre serra installé dans une pièce humide, c’est conseillé de passer une sous-couche antirouille sur le traitement précédent avant de passer à la laque décorative.

rénover-lustre2

Appliquer une peinture de finition et une cire à patiner

Appliquez deux couches de peinture de finition. La deuxième couche doit être appliquée 24 heures après l’application de la première. On doit bien tirer le film si on veut avoir un effet lisse. La cire à patiner peut ensuite être appliquée.

Préparer les câbles

Remonter la douille

Fixer les fils

Réunir et connecter les fils

Afin de cacher les douilles, on a posé de fausses bougies dans les coupelles.

Des pampilles de verre ont été suspendues aux branches du lustre par le biais de fins fils de nylon pour un rendu encore plus attrayant.

6523-lustre-chandelier-en-fer-forge-six-feux suspension-remise-a-neuf-1197-l638-h387-c