Comment rénover un sol avec une chape sèche?

Nous allons vous présenter à travers cette fiche comment rénover un sol avec une chape sèche.  Il s’agit d’une solution rapide et pratique pour la rénovation de votre sol. Elle présente plusieurs avantages, si nous ne citons que sa contribution à une meilleure isolation thermique et à une surface plane et régulière.

La rénovation avec une chape sèche s’effectue en étalant un matériau sous forme de granulés dans le but de redresser un sol qui n’est pas régulier et qui n’a pas une bonne isolation thermique. Si elle est effectuée dans une pièce à l’étage, elle contribue également à  une isolation sonore du plancher. A part ces atouts, il ne faut pas oublier la propreté du chantier, étant donné qu’il n’y a pas de mortier à gâcher avec de l’eau; comme son nom l’indique d’ailleurs: chape « sèche ».L’avantage se trouve également dans la rapidité des travaux qui vous permet de vite effectuer la pose d’un revêtement de sol par la  suite (parquet flottant ou  carrelage par exemple) sans avoir à attendre un séchage interminable.

chape-seche

Les étapes à suivre pour la rénovation

Malgré le fait que la chape soit sèche, elle se met en oeuvre à peu près de la même manière  qu’une chape de mortier. En effet, elle s’effectue par réglage d’une couche (de 3 à 5 cm) dressée parfaitement de niveau.
La première chose à faire est de mettre des tasseaux en placer, sur le sol (de la hauteur de la couche qui va être appliquée diminuée de la hauteur des cales utilisées pour le réglage). Puis tirer le produit à l’aide d’une grande règle rectiligne en bois ou bien en aluminium.
On retire ensuite les tasseaux et les cales, les espaces vides laissés sont par la suite tout simplement garnis avec le produit.
rénover-chape1
Ainsi, si vous réalisez le même projet, commencez par la disposition des tasseaux sur le sol comme vous le feriez dans le cas d’une chape en mortier. Calez les tasseaux puis et faites une vérification sérieuse des niveaux.
Versez le produit sur la surface de travail en commençant par un coin de la pièce. Etalez-le et réglez son épaisseur avec un râteau de jardinage sans trop vous préoccuper des détails, du moins pour le moment.
Étirez la nappe de granulés étalée en vous aidant d’une règle de bois rectiligne. Pour que le rendu soit plus régulier, travaillez constamment par bandes successives de 1 m à peu près.
Une fois que la surface de la chape sera bien égalisée, enlevez les règles et garnissez les espaces vides qu’elles laissent. Tassez à l’aide d’un rouleau de jardinier préalablement lesté d’eau.
rénover-chape2
Pour commencer la mise en place du plancher flottant, disposez des cales. Le plancher flottant ici est composé de panneaux de particules (CTB-H) bouvetés sur chant.
Maintenant, mettez le premier panneau à blanc contre les cales. Faites un traçage du profil de coupe dessus, à l’aide d’un compas, afin de contourner le mur correctement.
Découpez le panneau avec une scie sauteuse, tout en vous laissant guider par le repère que vos avez  tracé. Dans le cas où le chantier implique plusieurs découpes, prévoyez des lames supplémentaires neuves.
Enduisez les languettes avec de la colle à bois que vous allez appliquer avec  un pinceau. Emboîtez les panneaux.
Quand le chantier sera achevé, vous pourrez poser un parquet flottant, comme ici.