Comment rénover une ancienne chaise ?

Les vieux meubles ne sont pas tous forcément à jeter. Certains modèles peuvent effectivement être rénovés. Dans cet article, nous allons voir  comment rénover une ancienne chaise.

rénover chaise1

Voici les fournitures nécessaires

  • Un papier abrasif à grains fins
  • De la peinture d’apprêt constituée de latex
  • De la peinture latex (fini : semi lustré)
  • Un pinceau
  • Des pinces
  • Un pistolet à colle
  • Un tissu
  • Un pistolet agrafeur

Choisir une chaise

Vous pouvez trouver une chaise d’occasion chez une brocante ou rénover une de vos anciennes chaises. Si la chaise n’est plus en très bon état et que vous pouvez encore la solidifier avec des clous et/ou de la colle de menuisier, le problème est résolu. Par contre, les chaises qui sont particulièrement bancales sont déconseillées. Nous vous conseillons d’opter pour une chaise dont l’assise et le dossier sont tout deux confortables.

Il se peut que vous n’ayez pas à beaucoup bricoler ; cela dépend de l’état d’origine de la chaise. Il se peut qu’un mètre de tissu et une couche de peinture suffise.

S’il s’agit de votre premier projet de bricolage, nous vous conseillons d’éviter les chaises dont les rebords sont agrafés à une armature en métal. Ce n’est pas tout le monde qui peut réussir à rembourrer ce genre de chaise.

Idéalement, optez pour une chaise dont le siège est amovible. Ce sera plus facile de la rembourrer.

Choisir la finition de la chaise

Le tissu

Nous vous conseillons d’opter pour des tissus épais. Ils sont plus simples à mettre en place et ont une durée de vie plutôt longue. Si le design de votre chaise est plutôt sophistiqué, il faudra sans hésiter opter pour un tissu épais. Beaucoup de personnes choisissent soit le velours soit la toile de lin.

Le coloris

Pour ce qui est de la couleur, les teintes neutres et naturelles comme le blanc, le noir et la couleur crème sont très apprivoisées. Ainsi, la chaise s’adaptera à n’importe quelle couleur de la déco.

Commencer la rénovation

La première étape consiste à poncer la chaise avec un papier abrasif à grain fin. Ceci est fait dans le but d’enlever le vernis ou sur le meuble.

Ensuite, on passe à l’application de l’apprêt au latex. Une seule couche suffit. Pour l’application, nous vous conseillons de vous servir d’un pinceau à soies naturelles ; ceci va vous permettre d’avoir un rendu fini lisse.

Laissez sécher l’apprêt puis appliquez la première couche de peinture. Laissez sécher complètement puis appliquez une seconde couche.

Une fois que toutes les couches de peinture sont séchées, on peut passer au rembourrage.

Démontez votre siège puis renversez la chaise.

Enlevez les vis et le tissu actuel.

Découpez un tissu en réservant une dizaine de centimètre pour l’agrafer sous le siège. Envelopper ce dernier. Pour ce faire, étirez le tissu sur une table et mettez le siège en place par-dessus. Étirez bien et agrafez sur la base avec un pistolet agrafeur.

Remettez la chaise à sa place et c’est prêt !

Si vous hésitez concernant le type de chaise à rénover, le tissu et les coloris à choisir, voici quelques images de chaises que vous aimeriez avoir.

chaise6 chaise5 chaise4

chaise3 chaise2