Comment rénover une chaise rouillée?

Apprenez comment se débarrasser de la rouille sur vos chaises en métal et les repeindre pour un look tout nouveau tout beau.

Voici ce dont vous aurez besoin

Une brosse métallique

Une ponceuse électrique

Un pinceau

Un équipement de protection

Une bâche

Un bloc de ponçage ou du papier de verre

De l’acétone

Un chiffon

Une primaire pour métal d’extérieur en spray (anti-rouille)

De la peinture pour métal en spray (anti-rouille)

Un vernis pour extérieur en spray

meuble en métal1

Première étape: gratter le meuble avec une brosse métallique

Commencez par vous débarrasser de la rouille en brossant le meuble avec une brosse métallique. Brossez bien toute la surface et ne vous en faites pas si cela devient rugueux, le ponçage va arranger cela.

meuble en métal2

Seconde étape: poncer la rouille restante

Utilisez une ponceuse de palme pour poncer le reste de rouille sur la surface. Si vous n’avez pas de ponceuse de palme, vous pouvez toujours poncer à la main avec du papier de verre ou un bloc de ponçage mais cela vous prendra beaucoup plus de temps, sans parler de l’énergie qu’il faudra avoir. Poncez le meuble en métal avec du papier de verre à grain 80 et à grain 100. A noter que le papier de verre à grain inférieur (80) est plus solide et vous permettra d’enlever le plus de rouille. Les papiers de verre à grain supérieur sont faits pour lisser une surface.

Troisième étape: poncer les interstices et les courbes à la main

Continuez à poncer, mais pour cette étape, le ponçage manuel est vivement conseillé. Les zones difficiles à atteindre comme les interstices, les courbes, les accoudoirs et les pieds du meuble sont à poncer manuellement. Dès que vous verrez que la rouille s’est enlevé, passez à un papier de verre à grain fin, à grain 150 par exemple ou un peu plus. Continuez à poncer avec le papier de verre à grain fin jusqu’à ce que vous sentiez que la surface est lisse au toucher. Ne vous en faites pas s’il reste encore un  tout petit peu de rouille sur la surface, mais faites en sorte que ce soit bien lisse.

rénover meuble métal

Quatrième étape: nettoyer avec de l’acétone

Une fois que la surface sera lisse et uniforme, nettoyez la chaise avec de l’acétone. Cela va permettre à la primaire et à la peinture d’adhérer correctement.

rénover meuble métal2

Cinquième étape: appliquer la primaire

Vaporisez une primaire anti-rouille de bonne qualité sur la surface. Pour une couverture uniforme, appliquez une primaire blanche en dessous d’une peinture claire et une primaire foncée en dessous d’une peinture de couleur sombre.

Vaporiser lentement pour une couche uniforme et pour éviter les gouttes et les éclaboussures. Faites un va et vient en suivant les lignes naturelles de la chaise. N’oubliez pas l’arrière et le dessous du meuble. Appliquez deux à trois couches et laissez sécher entre chaque application. Lisez les instructions du fabricant parce que le temps de séchage varie d’une marque à une autre. Une fois le meuble sec, poncez légèrement avec du papier de verre à grain très fin si la surface semble rugueuse. Essuyez avec un chiffon de dépoussiérage après le ponçage.

rénover meuble métal3

Sixième étape: appliquer la peinture et le scellant

Utilisez de la peinture à l’huile pour meubles extérieur afin d’éviter la rouille. Appliquez la peinture comme vous l’avez fait pour la primaire. A vous de voir si deux couches suffisent ou si vous aimeriez en ajouter une troisième.

Une fois la peinture séchée, appliquez un scellant à l’huile, à protection UV, pour usage extérieur. Prévoyez deux couches.

rénover meuble métal5