Comment rénover une chaise vintage ?

Aujourd’hui, nous allons parler de rénovation de meubles. Découvrez dans cet article comment on a rénové une chaise vintage.

rénover chaise vintage (6)

Retirer les coussins

rénover chaise vintage (11)
Retirez  les coussins et les ressorts de tension qui maintiennent la boucle sous le coussin du siège. Heureusement, les boucles sur notre chaise sont en bon état. Lors de l’achat d’une chaise à remettre à neuf, assurez-vous que les boucles soient intactes ou au moins demandez une réduction considérable sur le prix si elles sont manquantes.

Appliquer un décapant
Nous avons utilisé un décapant  qui contient de la cire qui aidera à garder les vapeurs du décapage bloquées  sur la surface du bois. N’oubliez pas de porter des lunettes et des gants de caoutchouc.
Avec un pinceau, appliquez une couche uniforme de décapant sur toute la chaise. Gardez de l’eau à proximité en cas d’accident.

Pour accélérer le temps d’action du décapant, couvrez la chaise dans des sacs à poubelles noirs en plastique pendant environ 20 minutes. Après les 20 minutes, retirez les sacs et utilisez un grattoir à peinture métallique pour enlever la finition et le décapant de la chaise.

Frottez le décapant sur le meuble avec une brosse.
rénover chaise vintage

rénover chaise vintage (10)


Démonter la chaise

Séparez  la chaise en autant de morceaux possible. Dans ce projet, notre chaise a quatre pièces: un côté droit, un côté gauche, une assise et  un dossier.

rénover chaise vintage (8)

rénover chaise vintage (4)

Poncer

Utilisez du papier de verre grain 150 sur une ponceuse et suivez les contours de la chaise. Poncez  tout uniformément. Pour les parties difficiles à atteindre  avec une ponceuse, vous pourrez poncer à la main.

rénover chaise vintage (9)

Poncer à la main très soigneusement
Coupez   le papier de verre en carrés. Vous devriez obtenir quatre carrés sur chaque feuille de papier de verre. Pliez chaque carré en deux et commencer à travailler dans les zones difficiles à atteindre que vous ne pouviez pas poncer avec la ponceuse.

Appliquer de l’huile de teck
Pour obtenir la couleur orange dorée du teck, appliquez une couche d’huile de teck. Il pénètre dans le grain du bois et en même temps fairt ressortir la couleur naturelle du bois. Commencez par verser une petite quantité de la boîte dans un récipient à l’intérieur duquel vous pouvez tremper un pinceau.
Utilisez un pinceau pour appliquer l’huile de teck sur toutes les pièces de chaise. Laissez l’huile agir pendant environ 5 à 7 minutes puis essuyez toutes les pièces avec un chiffon propre.

rénover chaise vintage (7)

rénover chaise vintage (5)

Passer aux finitions

rénover chaise vintage (12)
À ce stade, il y a deux options.
Première option :
Vous pouvez vous arrêter à cette étape et juste avoir un revêtement dur mince de l’huile de teck qui fait ressortir la beauté naturelle du bois. Vous devrez ré-appliquer une autre couche d’huile de teck tous les deux ans, ou lorsque vous commencez à voir l’usure. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de finition.
Seconde option :
La deuxième option consiste à pulvériser de la laque sur la pièce pour ajouter un revêtement transparent de protection à finition satinée. Vaporisez deux à trois couches de laque. Pour son usage, il faut tenir le spray à environ 12 cm  de la surface et suivre les contours de la chaise. Ne vous arrêtez pas en un seul endroit; faites suivre à votre main, un mouvement fluide pour obtenir une couverture uniforme. Poncez légèrement entre chaque couche avec un papier de verre grain 320, juste assez pour abattre la rugosité dans la finition, mais ne pas poncez à travers la couche d’huile de teck.
Monter la chaise
Laissez chaque pièce sécher pendant 24 heures avant de les monter ensemble. Assemblez les pièces dans l’ordre inverse de la façon dont vous les avez démontées.

Il ne vous reste plus qu’à changer de coussins et le tour est joué.

rénover chaise vintage (3) rénover chaise vintage (2)