Comment rénover une grille en fer forgé ?

Aujourd’hui, nous allons voir côté extérieur. Ce projet va vous aider à rénover vos structures en fer forgé ; car il porte sur la rénovation de grille en fer forgé.

Voici ce dont vous aurez besoin pour la réalisation du projet :

Un poste à souder à l’arc, une lampe à souder, un marteau de soudeur, une brosse radiateur
coudée, un rouleau patte-de-lapin, une brosse à épousseter, une brosse
métallique, une pointe à tracer, une spatule en plastique, une seringue, des gants
et un masque de protection, du mastic polyester bicomposant, de la peinture d’apprêt antirouille, de la peinture pour fer, un produit dégrippant et du white-spirit

Comment colmater les trous provoqués par la rouille ?

Afin de reboucher les trous causés par la rouille, deux options sont utilisées ici. Les petits sont colmatés en effectuant des points de soudure avec un poste à souder à l’arc. Les trous les plus conséquents sont, quant à eux, garnis de mastic polyester ou d’une résine.

renover-grille1

Première étape : décapez le métal

Enlevez la peinture qui cloque et les parties qui ne collent plus au support à l’aide d’une brosse métallique.

Pour les surfaces difficiles à accéder, vous devez grattez avec la brosse et en même temps chauffer le métal avec une lampe à souder (à tenir à 10 cm du support).

Lorsque vous travaillez au niveau des jonctions soudées ; c’est-à dire entre les volutes par exemple, raclez la peinture en vous servant d’une pointe à tracer placée sous la flamme de la lampe à souder.

Quand vous aurez fini de décaper, élimez tous les résidus avec une brosse à épousseter. Les jonctions doivent être bien nettoyées ; pour cela n’hésitez pas à frotter fort.

Humidifiez la serrure ; pulvérisez un dégrippant. Répartissez bien le produit.

Deuxième étape : soudez et rebouchez

Faites un prélèvement de l’eau qui stagne dans les trous creusés par la rouille avec une seringue. Puis laissez sécher.

renover-grille2

Faites un pointage sur les petits trous. Pour ce faire, raccordez la pince de masse à la grille, réglez votre poste sur 60 A et appliquez l’électrode (Ø 2 mm).

A ce moment là, une partie de l’enrobage de l’électrode se répartit sur la soudure. Enlevez ce dépôt, lorsqu’il sera refroidi, au marteau de soudeur. Brossez les points de soudure avec une brosse métallique. Puis rebouchez les trous les plus grands avec un mastic polyester bicomposant et lissez immédiatement avant que le produit ne prenne.

Troisième étape : appliquez la peinture

Appliquez (spray) une peinture d’apprêt sur les trous colmatés en vaporisant à 25 cm du support. Laissez sécher et pulvérisez une couche de peinture pour fer. Protégez votre sol avec une bâche.

Appliquez 2 couches de peinture spéciale fer à l’aide de brosse radiateur sur les surfaces difficiles à atteindre. Servez-vous d’un mini rouleau patte de lapin pour les éléments plans.
Pour avoir un rendu lisse et éviter les projections, nous vous conseillons de verser un peu de peinture spéciale fer sur une éponge. Appliquez-la sur les barreaux en appuyant de manière à recouvrir toute la barre.

renover-grille-fer-forge