Comment rénover une lanterne en fer forgé?

Les lanternes en fer forgé ne jouent pas uniquement le rôle de luminaire. Elles représentent de véritables accessoires de décoration. Cependant, avec le temps ou suite à de différents chocs, il faudra qu’elles soient rénovées. Nous allons alors, à travers cette fiche, parler de rénovation des lanternes en fer forgé.

Soigner et préserver la structure en fer forgé

La rénovation dont nous allons parler ne concerne pas réellement le fer forgé. On a en effet essayé de préserver son aspect « ancien ». La lanterne dont nous allons parler a été achetée dans un vide-grenier. Malgré cela, la structure en fer était en bon état avant la rénovation. Seules de petites taches de rouille sont présentes. Le problème se posait surtout du côté des verres. En général, pour ce type de lanterne, nous retrouvons des vitraux de couleurs différentes laissant filtrer peu de lumière.

En gros, les petits travaux de rénovation visent alors à s’occuper des verres et à préserver l’aspect ancien de la structure en fer forgé. Nous ne parlons alors ni de décapage, ni de peinture mais uniquement de nettoyage.

La rénovation côté « verre »

Pour habiller la lanterne, on a choisi une plaque de verre dans laquelle il faut découper quatre pièces identiques (avec une forme trapézoïdale). Il s’agit d’un verre dépoli de couleur blanche. Ce choix est justifié par la qualité de la lumière diffusée et la capacité du verre à dissimuler l’ampoule. Pour effectuer les découpes, l’outil nécessaire est le diamant de verrier.

Vous pouvez aussi vous aider  d’un verrier. Pour maintenir le verre dans la feuillure, les pattes métalliques sont indispensables.

Pour ce modèle en question, il existe un tube creux de la tonnelle actuelle qui joue le rôle de support à la lanterne. Il est creusé afin d’accueillir un boulon avec une tête arrondie.

Le luminaire est après cela bloqué par un écrou.

L’ancienne douille était à baïonnette en acier et laiton. Elle  peut  être remplacée par une douille étanche à vis culot E27. Cependant, dans ce genre de situation, il faut bien maîtriser la question des dimensions parce que ces douilles doivent pouvoir s’intégrer avec leur ampoule dans la lanterne alors qu’elles sont plus grosses.

rénovation-lanterne1

Prenez les mesures des vitres avec un mètre. Prenez plusieurs mesures parce qu’il se peut que les quatre faces soient de différentes tailles.

Reportez les mesures prises sur un gabarit en papier cartonné et découpez-le en réservant un jeu de 2 mm à peu près. Posez le gabarit dans la feuillure pour vous assurer qu’il s’intègre sans problème.

Disposez le gabarit au dos de la plaque de verre dépoli. Votre espace de travail doit être bien plane. Tracez   le contour de la pièce de verre à découper.

Découpez quatre pièces à l’aide  d’un diamant de verrier et une règle. Appuyez pour marquer le verre et cassez-le avec l’encoche de l’outil.

rénovation-lanterne2

Relevez les pattes en métal à l’aide d’un tournevis et placez les verres dans leur emplacement : ils devraient s’intégrer très facilement. Rabattez ensuite les pattes afin de bloquer le verre dans la feuillure.

Appliquer un cordon de silicone transparent sur les faces extérieures pour que le verre soit bien maintenu. Ainsi vous resterez tranquille même si le vent souffle énormément.

Finissez par la douille   en introduisant le bord dénudé de chaque fil dans le bornier. Vissez les bornes dans le cas où le modèle de la douille n’est pas autobloquant.

Percez le tube de la tonnelle qui joue le rôle de support à la lanterne, afin d’y introduire un boulon fileté. Bloquez l’écrou.

Voilà, c’est fini !