Comment rénover une structure en marbre ?

Actuellement, les cheminées en marbre deviennent à nouveau très appréciées. Nous allons alors parlé de la rénovation d’un marbre de cheminée.

En général, les cheminées en marbre sont constituées de deux jambages décoratifs, d’une traverse et d’une tablette. La tablette est la partie qui a le plus besoin d’entretien parce qu’elle subit les coulures  de la cire de bougie et différentes souillures. La tablette peu même  être fendue, voire  cassée. C’est le cas de la cheminée dont nous allons parler dans cette fiche.

Le marbre est un matériau résistant mais elle peut se  fragiliser rapidement si elle n’est pas placée  à plat. Le marbre peut également se casser pendant un démontage.

Comme le cas de presque toutes les pierres, le marbre peut être recollé mais uniquement si la cassure est bien nette. Pour le recoller, on se sert généralement de mastic colle spécifique à deux composants, coloré avec des pigments de la teinte du marbre.

cheminée

Les étapes à suivre pour rénover une cheminée en marbre

Renover-marbre1

Pour commencer, faites rapidement la préparation de la colle en veillant bien mélanger les deux composants. Si vous voulez changer de teinte, optez pour du colorant en poudre. Ce colorant en poudre est à ajouter avant le durcisseur.

Ensuite, passez au dégraissage des morceaux à recoller avec du trichloréthylène ou de l’alcool à brûler.

Il faut que le produit utilisé pour le dégraissage soit complètement sèche avant d’encoller les morceaux.

Encollez les morceaux à recoller avec une spatule.

Faites rapprocher  les deux morceaux puis rassemblez-les et pressez bien fort l’un contre l’autre pendant quelques secondes.

Appliquez de la colle en surface pour garnir  les petits trous autour de la cassure. Même si la cassure est nette, vous devez passer par cette étape.

Frottez doucement la colle qui déborde avec de l’alcool. Vous devez procéder doucement pour que les morceaux ne bougent pas.

Renover-marbre2

Notez que c’est possible d’utiliser la colle pour réparer  un éclat sur les bords de  la tablette par exemple. Etalez la colle avec une petite spatule. Laissez sécher puis passez au ponçage.

Maintenant vous devez poncer avec des papiers abrasifs à l’eau du plus gros au plus fin. Le ponçage va vous permettre de supprimer  les rayures.

Si vous voulez polir le support, constituez une sorte de tampon avec un chiffon de coton roulé.  Ce chiffon est à mouiller avec de l’eau à la base du tampon et imprégné de poudre à polir. Humidifiez le support avec un peu d’eau puis tamponnez.

Finissez avec l’application de la cire blanche pour  polir   l’ensemble de la surface. Laissez passer 24 heures pour le séchage, puis lustrez à la main avec un chiffon propre ou un disque de polissage si vous en avez.

A savoir

• Les traces de bouteilles (ou verres) de vin ou d’autres boissons sur le marbre peuvent généralement être nettoyées avec un succédané de trichloréthylène ou bien avec du jus de citron tout simplement.

• Pour ce qui est des traces de bougies, grattez doucement la cire ensuite, étalez du papier absorbant sur le support puis passez votre fer à repasser très chaud dessus.

cheminée