Comment rénover une vieille armoire ?

La valeur sentimentale d’un meuble nous empêche souvent de nous en séparer. Et pourtant, la présence d’un vieux meuble peut gâcher toute la beauté d’une décoration d’intérieur. La meilleure solution est de rénover les anciens meubles dont vous ne pouvez vous passer mais qui ne s’harmonisent pas avec votre déco.

Dans cet article nous allons parler de la rénovation d’une vieille armoire.

armoire-1

Cette armoire en question était constituée de plusieurs couches de vernis. Il a alors fallu la décaper avec un décapant spécial bois. Ce dernier s’applique à l’aide d’un pinceau. Pour laisser le décapant agir, il faut laisser 5 à 10 minutes, cela dépend des consignes sur le packaging du produit. Une fois le temps d’action écoulé, on gratte toute la surface enduite de décapant avec une spatule.

armoire-2

armoire-3

Après le grattage vient le ponçage. Il est indispensable de poncer un meuble si on a l’intention de le peindre et si l’on souhaite que cela adhère parfaitement.

L’usage de la  ponceuse électrique est plus pratique et rapide mais si vous n’en avez pas, vous pouvez poncer votre vieux meuble à la main. Mais dans ce cas, il faudra s’armer de patience, surtout s’il s’agit d’un grand meuble comme cette armoire.

armoire-4

Le fond de cette vieille armoire dont nous parlons dans ce projet était déjà dans un mauvais état. On a alors investi dans deux panneaux de contre-plaqué pour y remédier.

armoire-5

armoire-6

A la pièce du vernis qui fait un peu trop un meuble traditionnelle, on a opté pour une peinture de couleur blanche. C’est une couleur neutre qui s’adapte à tous les styles de déco, moderne, glamour ou éclectique.

armoire-8

Cette vieille était constituée d’une étagère à l’origine,  mais pendant la rénovation, deux étagères supplémentaire ont vu le jour.

Sachez que lorsque l’on peinture un meuble en bois, très souvent la texture n’est pas lisse.  Pour que ce soit agréable au toucher, nous vous conseillons, pendant la rénovation de votre meuble en bois, de passer de la laine d’acier dessus puis d’y appliquer une cire naturelle.  Vous verrez que le rendu va vous plaire, le meuble sera plus lisse et brillant.

Comme il s’agit d’une vieille armoire, les portes étaient constituées d’une sorte  de vieux tissu ; qui personnellement, ne nous attirait pas trop.

Pour changer des panneaux vitrés que l’on retrouve généralement sur les buffets et armoire plutôt récents, on a pensé opter pour un grillage. D’autant plus  qu’un rouleau de grillage était déjà disponible sur place.

armoire-10

armoire-11

On a alors pris les mesures de la surface sur laquelle on devait poser le grillage puis on a découpé celle-ci. Pour ce qui est de la fixation, on a eu recours au pistolet à agrafes. Si vous décidez de réaliser le même projet mais que vous n’avez pas de pistolet, ne vous en faites surtout pas, des petits clous peuvent faire l’affaire.

Et voilà comment on fait pour rénover une vieille armoire ! Vous pouvez appliquer les mêmes techniques pour rénover la vôtre. Mais bien évidemment, vous pouvez choisir une autre couleur pour la peinture et opter pour des panneaux vitrés si le grillage ne vous tente pas trop.

armoire-12