Comment rénover une vieille malle ?

Ce projet porte sur la rénovation d’une vieille malle. Vous pourrez rénover la vôtre en partant de ce projet malgré le fait que cette malle ne soit pas exactement la même que la vôtre.

On ne peut généralement pas se passer de nos vieux objets et meubles parce qu’ils ont une valeur sentimentale ; même si leur apparence n’est plus du tout présentable. La solution est de les garder mais les rénover.

Pour cette malle, ce sont le nettoyage et la peinture qui ont fait tout le changement.

Mais quelle peinture choisir ?
Il existe de nombreux produits qu’on peut appliquer sur le fer et on choisit souvent celui qui est le plus facile à appliquer.

Les peintures conçues pour le fer composées d’antirouille sont intéressantes. Vous n’aurez plus besoin d’appliquer une sous-couche ; en plus, elles existent en plusieurs couleurs.

Les étapes à suivre pour la réalisation du projet :

rénover-vieille-malle1

Nettoyage et application du traitement

Il faut commencer par nettoyer la malle avec de la lessive de soude pour enlever les taches graisseuses.

Rincez puis laissez bien sécher avant d’appliquer un produit de traitement insecticide. Ce produit n’est à appliquer que sur les parties en bois.

Grattage, ponçage et dépoussiérage

Grattez la rouille avec une brosse métallique afin de vous en débarrasser.

Faites un ponçage des surfaces à l’aide d’un papier abrasif fin et d’un bloc souple pour les angles de la malle.

Dépoussiérez ensuite avec une éponge un peu humide.

Application de la peinture

Pour commencer l’application de la peinture, rechampissez les bordures d’un pan avec une brosse fine. Garnissez la surface tout de suite après sur la hauteur en vous servant d’un spalter plat.

Faites en sorte d’appliquer une couche fine et bien tirée.

rénover-vieille-malle2

Peinture des ferrures

Alors que le blanc est en train de se sécher, passez à la peinture des ferrures. Dans ce projet, on les a peintes en bleu.

Peinture des têtes de clous

Disposez le pinceau à 90° sans faire une pression et faites-le tourner du bout de vos doigts. C’est de cette manière qu’il faut peindre les têtes de clou. Evitez de faire déborder.

Peinture de l’intérieur de la malle

Dans ce projet, l’intérieur de la malle est en volige de sapin. On y a appliqué une seule couche de peinture blanc cassé, diluée à 10 % de white-spirit. On a fait en sorte d’obtenir un rendu mat et translucide pour garder l’aspect rustique du meuble.

Application d’une deuxième couche

La partie extérieure nécessite une seconde couche.

Cette dernière est croisée par rapport à la première pour que la couverture soit bien uniforme. Procédez bien soigneusement. Utilisez un écran à peinture pour protéger les boiseries si possible.

rénover-vieille-malle3

Repérage de l’emplacement des motifs

Relevez les mesures pour les motifs en partant d’un angle.

Placez une fleur tous les 10 cm et réservez un espace de 5 cm avant la prochaine rangée. Tracez les losanges qui relient les fleurs.

Correction des éventuelles erreurs

Lorsque l’on peint à la main, nous ne sommes pas à l’abri des irrégularités. Dans ce cas, nettoyez tout de suite avec du papier absorbant imbibé de white-spirit pour les corrections.

Décoration des pans centraux

Dans ce projet, on a choisi une autre déco pour les pans centraux.

On a tracé les lignes en appuyant le corps du crayon sur les surfaces en bois. Faites une sorte d’ébauche de la fleur centrale mais ne la recopier pas exactement.

Dessin des fleurs

Peignez les fleurs avec un pinceau. Laissez sécher et gommez ensuite les traits laissés par le crayon.

rénover malle