Comment réparer le pied d’une commode?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un projet qui vont certainement plaire à plus d’un. Il s’agit de la réparation d’un pied de commode. Les problèmes d’humidité et les insectes xylophages détériorent facilement les meubles en bois qui ne sont pas revêtus de protection. Généralement, le pied fait partie des parties les plus attaquées.

  Pour changer la surface endommagée, il faut  un morceau de bois massif sans nœud. Il ne faut pas forcément qu’il s’agisse du même bois mais un autre bois dur  comme le châtaignier, le hêtre ou le chêne peut aller. Par contre, oubliez le pin, le sapin et le peuplier.

commode-bois

Découpez la partie détériorée

On retourne le meuble avec le plateau contre le sol.

On trace deux traits en biais avec un crayon sur les côtés de la partie usée. Cette découpe en biais est favorable pendant  le collage entre le montant et le pied de remplacement.

Servez-vous d’une scie égoïne bien affûtée pour  suivre facilement les tracés.

Recomposez le pied

Dans ce projet, la pièce de rechange est issue d’un morceau de chêne de section 12 x 12 cm. La partie découpée dans le sens de la longueur a une plus grande épaisseur que le pied d‘origine pour ne pas avoir de problèmes en cas d’éventuelles retouches. La pièce est placée contre le montant de la commode avec un serre-joint selon une hauteur équivalente à celle des autres pieds.  On trace ensuite deux traits sur ses côtés, en se servant de  l’oblique du pied d’origine comme modèle.

On effectue la découpe en biais et on obtient une pièce de forme triangu­laire. Percez deux   trous de 6 mm de diamètre sur une des faces pour accueillir deux longues vis à tête fraisée (diamètre= 6 x 120 mm) ceci pour  renforcer le collage.

Fixez la pièce

Quand l’assemblage est bien vérifié et réglé, on encolle  (colle vinylique) les deux surfaces en contact et on visse la nouvelle pièce.
En guise de finition, on applique  une teinture pour bois afin de rendre la réparation invisible puis un produit de traitement pour lutter contre les insectes xylophages.

Les étapes en images

réparer-commode1

Scier le pied

Découper une chute de bois

Tracer l’angle de sciage

réparer-commode2

Percer et fraiser

Enduire de colle

Visser

Disposez la pièce sur le montant avec un   coup de marteau sur les têtes des vis. Vissez-les jusqu’à les noyer.

Fabriquer et coller une cale

Lorsque le pied est réparé, il ne reste plus qu’à fabriquer une cale et de la coller afin de combler l’épaisseur du bandeau inférieur du meuble. Fixez l’ensemble avec un serre-joint le temps que tout se sèche.

Poncer et teinter

Quand le tout  est sec, poncez doucement la surface, puis appliquez une teinture pour bois. Nous vous conseillons d’opter pour une nuance proche de celle de la commode.

Protéger le bois

Pour que vous n’ayez pas à rechanger le pied de votre commode dans quelques mois à cause des insectes, appliquez un produit insecticide et fongicide pour bois. Les zones à enduire sont les pieds, le fond du meuble et les bandeaux latéraux.

réparer-commode3

Vous savez maintenant comment changer le pied d’une commode usé.