Comment réparer un angle de mur cassé?

Sur une construction, il existe souvent une partie plus fragile ; c’est-à dire, qui s’use plus facilement par rapport aux autres. Il peut s’agir d’un problème de construction mais cela peut également être tout simplement normal. Par exemple, l’angle d’un mur est plus sensible que la surface plane ; et c’est tout à fait logique et normal.

Les angles de mur et les appuis de fenêtre à  l’extérieur, les angles de clôture quant à eux sont pour la plupart du temps détériorés à cause des chocs externes ou bien par l’usure du temps.

Comment faire face à ce genre de problème ? Faut-il absolument faire appel à un maçon ou faut-il s’en occuper soi-même. La réponse à la question dépend de vous mais si vous souhaitez réparer vous-même l’angle de votre mur qui est endommagé, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire.

Bien évidemment nous allons vous montrer la solution la plus simple : l’utilisation d’enduit conçu pour ce problème. Ce genre de produit peut être utilisé sur toutes les sortes de maçonnerie brute ou bien peinte.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réparer l’angle de mur cassé :

  • Une brosse dure
  • Un grattoir de forme triangulaire
  • Une lame à enduire
  • Un couteau à reboucher
  • Une brosse métallique

La phase de préparation du support

Enlevez les reprises de maçonneries anciennes

réparer angle mur

Quel que soit les travaux que vous allez entretenir, la phase de préparation du support est indispensable. Dans le cas de la réparation d’un angle de mur, la surface endommagée doit être préparée correctement. Pour ce faire, venez à bout des reprises de maçonneries anciennes ou bien des surfaces friables en vous aidant de grattoir triangulaire ou bien d’une brosse métallique.

Grattez et dépoussiérez le mur

Après avoir retiré les reprises maçonneries anciennes, la prochaine consiste à gratter et à dépoussiérer le support. L’enduit ne pourra adhérer sur un support n’étant pas propre. Assurez-vous que le mur soit alors bien propre, sec et surtout dur. Si ce n’est pas le cas, il faudrait envisager à durcir le mur.

réparer angle mur (2)

Phase d’application de l’enduit

réparer angle mur (3)

 

A ce stade là, le support est finalement bien préparé et prêt pour accueillir l’enduit. Etalez l’enduit sur le mur en façonnant grossièrement la forme puis laissez-le bien sécher.

réparer angle mur (4)

Après l’application de l’enduit, on passe à sa mise en forme. Environ 60 minutes après son application, il va commencer à durcir. Il faudra alors sculpter sa forme. Pour cela, coupez les extrémités en vous aidant de la tranche du couteau que vous avez utilisé pour enduire le mur.

réparer angle mur (5)

Vous voilà arrivé à l’étape de finitions. Lorsque l’angle du mur a bien été taillé, nivelez la zone enduite avec une éponge. Laissez bien sécher avant de passer à la peinture.

Pour ce qui est de la peinture, nous vous conseillons de la peinture à l’eau pour intérieur, qui est lavable. Mais bien évidemment si la peinture du reste du mur est à l’huile, il faudra que celle que vous appliquerez sur l’angle réparé le soit également.