Comment réparer un bas de porte d’entrée ?

Aujourd’hui nous allons vous parler de la réparation du bas d’une porte d’entrée. Même si le vôtre est actuellement en bon état, c’est tout de même bon de savoir que faire si jamais les intempéries finissent par user le bas de votre porte.

Dans ce projet, après la réparation, on a installé un jet d’eau mais bien évidemment, vous pouvez vous en passer. Ce jet d’eau est ici fixé au niveau inférieur de la porte. Nous pouvons dire que c’est un élément mis en place dans le but de guider l’eau de pluie vers l’extérieur. Le jet d’eau va également éviter que de l’eau s’infiltre sous le bois.

Ce projet vous prendre environ une journée.

Voici les fournitures nécessaires pour la réalisation du projet :

  • Un établi
  • Une visseuse-deviseuse
  • Une mèche à bois Ø 6 x 160 mm
  • Un foret Ø 12 mm
  • Un rabot
  • Une râpe
  • Une paire de ciseaux de maçon
  • Une massette
  • Une scie égoïne
  • Une règle
  • Une équerre
  • Un serre-joints
  • Un pistolet à cartouches
  • Un pinceau plat

L’utilisation de colle et de pâte à bois

La colle et la pâte à bois sont tous deux utiles, mais à chacun son rôle.

Afin de repérer les parties endommagées, vous devez presser le bois sous une pointe de tournevis ; si jamais il s’écrase, il est malheureusement déjà pourri. Le problème est donc grave et on a plus besoin de pâte à bois que de colle. Ainsi, il faut cureter les zones usées puis les reboucher avec un mélange de pâte à bois et de durcisseur. Après une heure environ, le support pourra être poncé et peint.

Si vous allez cependant remplacer des petites pièces de bois, de la colle fera l’affaire.

reparer-bas-porte1

Première étape : démonter le bas de porte

 

Le bas du vantail de la porte dans ce projet constituait déjà un jet d’eau. Ce dernier y était cloué de l’intérieur. Pour les séparer, il a fallu intercaler un ciseau de maçon entre eux puis faire levier.

 

 

Mettez la porte en place sur un établi. Tracez la partie usée puis sciez-la pour vous en débarrasser et ne garder que le bois encore en bon état.

Attention l’utilisation de scie sauteuse est déconseillée.

 

Dans ce projet, la partie usée va être remplacée par une planche de chêne en deux parties collées.

La prochaine chose à faire est donc de percer son chant à l’aide d’une mèche à bois Ø 6 et d’agrandir les trous sur 2 cm à Ø 12. Enduisez les parties en contact avec de la colle polyuréthane puis serrez avec 4 vis Ø 6 x 160 mm.

reparer-bas-porte2

Deuxième étape : fabriquez le jet d’eau

 

Ici le jet d’eau est composé d’un profilé rapporté sur une traverse de section (dimensions : 60 x 40 mm). Effectuez un chanfrein prononcé sur une arête, aidez-vous d’un rabot. Le profilé est raboté afin de constituer un bec-de-corbin.

 

Reliez le profilé et la traverse avec de la colle polyuréthane puis maintenez-les ensemble avec des serre-joints. Attention, il faut que la pièce soit assez longue pour recouvrir le bas des deux vantaux.

 

Utilisez l’ancien profilé pour vous guider lorsque vous allez découper le jet d’eau (au niveau du point de rencontre des deux vantaux).

 

Mettez le jet d’eau en place, au bas de la porte et serrez-le avec deux serre-joints.

Percez ensuite quatre trous de Ø 5 fraisés au dos, sur la traverse rapportée. Ces trous doivent être espacés régulièrement pour recevoir des vis de Ø 5 x 70 mm.

reparer-bas-porte3

 

Dévissez les quatre vis de fixation du jet d’eau réalisez un chanfrein en dessous et au dessus du bas de porte afin de créer une casse-goutte.

Troisième étape : réalisez les finitions

 

Reproduisez le bas de la feuillure avec une scie puis poncez le tout avec du papier abrasif (grain 80).

 

Appliquez un filet de mastic acrylique entre le bas de porte et le jet d’eau et serrez les vis pour de bon.