Comment réparer un gond de volet ?

Lorsque l’on parle de la structure ou d’une partie particulière de la maison, il existe certains éléments qui se retrouvent généralement au centre de la discussion. Malheureusement, on n’en parle pas uniquement qu’en bien. Les fenêtres sont des structures qui sont souvent victimes des chocs ou agressions divers. Il arrive alors souvent que l’on doive les réparer. Dans ce projet, nous allons parler du gond de volet pour être plus précis.

Lorsque le gond de volet n’est plus correctement scellé, nous avons des problèmes à fermer les volets eux-mêmes. L’ouverture peut se faire sans problème mais c’est au niveau de la fermeture que l’on rencontre des soucis. C’est également possible que les volets tombent lorsque le vent est assez violent. Il est alors important de réparer le gond de volet aussitôt qu’il commence à poser problème.

Ces problèmes liés au gond de volet sont presque toujours causés par l’eau. Cette dernière s’infiltre, gèle puis, inévitablement, la maçonnerie se casse sur le pourtour des gonds. La maçonnerie devient alors faible et a du mal à supporter les volets. De cette manière, le problème ne fait qu’empirer.

Ne vous en faites pas ; même s’il s’agit d’un problème sérieux, la réparation peut se faire d’une manière assez simple et ne vous prendra pas des jours. Ce qui demande pas mal de temps, c’est la prise de l’enduit. Mais cela, vous le laissez se faire naturellement sans devoir à surveiller.

Pour réussir vos travaux de réparations, il faut y apporter un certain soin ; autrement, le rendu visuel ne sera pas très agréable à voir.

Pour ne pas gâcher l’esthétisme de vos volets, il faut absolument bien effectuer le lissage. Aussi, assurez-vous du bon réglage de la hauteur et de l’aplomb du volet avant et après avoir mis le gond en place.

Les étapes à suivre pour les réparations

gond-volet2

Commencez par le démontage du volet.
Ensuite, débarrassez le gond descellé en vous aidant de la massette et de la pointerolle.

N’hésitez pas à creuser un grand trou s’il le faut.

Puis, aspirez les débris qui en résultent. Faites la préparation de mortier de scellement (mortier à prise rapide).
Rebouchez bien le trou avec ce mélange que vous avez préparé.

Pendant que le mortier est encore frais, remettez le gond en place tout en le tenant d’aplomb à l’aide d’une cale.

Faites un lissage du mortier avec une spatule.

Réservez un délai de séchage de 30 minutes puis retirez doucement le cale. Lissez le scellement.

gond-volet3

Servez-vous toujours de la spatule pour gratter puis pour niveler la surface. Vous devez soigner cette opération pour obtenir un bon rendu.

Nettoyez ce qui dépasse avec une éponge puis lissez avec une éponge un peu humidifiée.

Attention, il faut patienter pendant une journée et une nuit entière avant que tout ne se sèche complètement.

Après cela, vous pourrez éventuellement faire une dernière retouche.

Replacez votre volet.

Dans le cas où le support à travailler est plutôt poudreuse et délicate, nous vous conseillons de commencer par l’enduire de durcisseur afin d’assurer une parfaite fixation des parties pulvérulentes et aussi pour une bonne cohésion en surface.

gond volet