Comment réparer un trou dans une cheminée ?

1- Réparer le trou de la cheminée :

Avant de commencer, fixer une toile pour protéger le sol, le tissu rendant le nettoyage plus facile. Mélangez le mortier (1 dose de ciment fondu et 3 doses de chamotte à la plus petite granulométrie possible (broyez la si nécessaire)) qui doit être épais et travaillable avec une consistance semblable à du beurre d’arachide.Laisser quelques minutes de repos au mélange pour qu’ il absorbe toute l’eau. Alors que vous laissez reposer votre mortier, grattez la surface du trou jusqu’ à ce qu’ elle soit propre, enlevez tous les débris et dépoussièrez. Ensuite, mouillez votre trou en y jetant de l’ eau avec une éponge puis remplissez votre trou avec le mortier en utilisant une truelle pour bien compacter le mélange. Laissez sécher votre mortier pendant au moins 24 heures. La chamotte et le ciment fondu (ou dit ciment noir) sont des ingrédients réfractaires résistant à une température de 1200 degrés celsius et obligatoires à utiliser dans une cheminée.

Comment réparer un trou dans une cheminée

2- Remplacer le mortier éclaté dans le foyer (rebâtir un cendrier) :

Gratter et évacuer le mortier éclaté et les débris. Étaler le mortier uniformément autour de la zone, et bien combler les trous. Le cendrier doit reposer au ras du sol quand il est en position fermée. Lorsque le cendrier est en place, appuyez dessus avec la crosse de la truelle et racler le surplus de mortier, combler les joints, en veillant à ce que toutes les surfaces soient  propres.

Remarque :

Un mortier bien mélangé et à la bonne consistance et la surface qui le recevra étant mouillée fera de votre ensemble, une fois sec une réalisation solide, durable et dans les normes.

réparer un trou dans une cheminéeComment réparer une cheminée