Comment réparer un vase en pierre?

Aujourd’hui nous allons parler de la réparation d’un vase en pierre. Il s’agit d’un vase qui a été détérioré à cause des agressions du gel. Une partie du pied s’est enlevée, ce qui ne permet plus au vase de tenir debout. C’est la manière dont on a résout ce problème que nous allons aborder.

Recoller le coin brisé

Cette technique est la plus simple, par ailleurs, la jonction n’est pas totalement résistante et certains chocs seront tout de même à appréhender.

On brosse et dépoussière les deux tranches de la pierre puis on les enduit de colle epoxy (composants : résine + durcisseur).

On met les deux bords en présence en faisant correspondre au niveau de la cassure puis on les place sous presse avec un serre-joints. Afin de consolider l’assemblage, on peut placer deux broches en fer de 6 mm de diamètre qu’on insère par moitié dans chaque partie. C’est par le biais de collage qu’on bloque l’ensemble.

Rétablir le coin du pied

Ici, on a fait un mélange de sable jaune tamisé avec du ciment blanc pour avoir un mortier avec une couleur proche de celle de la pierre reconstituée.

● Tout d’abord, il faut réaliser une armature en métal pour favoriser la résistance du raccord. On perce des trous de 8 mm de diamètre au niveau de la cassure, en fonction de deux directions perpendiculaires. On effectue un chevillage puis on engage et visse des vis de 120 à 140 mm au tournevis sur à peu près 40 mm dans les chevilles. Les têtes sont assemblées par une ligature de fil de fer afin de consolider la solidité.

● Ici, la base du pied repose sur une surface plane et un moule composé de deux planchettes de sapin clouées en équerre définit le coin qui manque. Le moule angulaire est fixé par deux serre-joints. On humidifie la cavité et la remplit du mortier préparé (dosage: deux parts de sable fin pour une part de ciment blanc).

Un mélange homogène est indispensable pour garantir une bonne liaison avec le pied. Après une bonne prise, le moule est retiré tout doucement pour enlever les éventuelles bavures de moulage.

Les étapes en images

reparer-vase-pierre1

Recoller les deux morceaux ou remplacer la partie cassée

Percer et enfoncer des chevilles

reparer-vase-pierre2

Réaliser un moule

Préparer le mortier

Homogénéiser

Passer aux finitions

Quand viendra le moment où le mortier aura durci, enlevez tout doucement le moule, puis effectuez les finitions en lissant les raccords à l’éponge abrasive. Ne vous en faites pas s’il y a une différence de teinte ; elle ne sera plus visible après quelques temps.

Conseils pratiques

Les proportions du mélange sable-ciment que nous vous avons cité plus haut sont à titre indicative. Avant de réaliser le remplissage définitif, c’est mieux de faire des essais dans le but de se rapprocher au mieux de la couleur du vase. A noter que si vous ajoutez du sable, le mortier devient plus jaune. Ne touchez ni ne déplacez le vase lorsque le mortier n’est pas encore sec.

Voilà ! Désormais vous savez comment on répare un vase en pierre.

reparer-vase-pierre