Comment repeindre des meubles en bois?

Apprenez à décaper, poncer et peindre un meuble en bois dans ce tutoriel.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour repeindre des meubles en bois

Un grattoir

Une ponceuse

Un chiffon

Un pinceau à poils synthétiques (nylon)

Un équipement de protection

Une toile de tissu

Voici la liste des matériaux nécessaires pour ce projet

Du papier de verre

Un apprêt à base d’huile (sous-forme de spray)

De la peinture à l’huile

Un scellant clair à base d’huile

repeindre meuble bois1

Première étape: Faire un test pour savoir si le meuble a été peint avec de la peinture à base de plomb

Avant tout, vous devez effectuer un test pour savoir si le meuble a déjà été peint avec de la peinture à base de plomb. Vous trouverez des kits pour faire le test qui ne coûtent pas chers dans les magasins.

Les étapes qui vont suivre ne s’appliquent que si le résultat est négatif. Autrement dit, vous ne pouvez pas repeindre vos meubles suivant ces techniques s’il a déjà été peint avec de la peinture à plomb.

Seconde étape: Enlever la peinture qui s’écaille

Lorsque vous serez sûr que la peinture de votre meuble n’est pas composée de plomb, passez à la seconde étape. Grattez la peinture écaillée en faisant attention de ne pas percer le bois avec le grattoir. Pour ce faire, tenez le grattoir en position parallèle à la surface que vous grattez. De cette manière, vous allez appliquer une pression uniforme et légère.

repeindre meuble bois2

Troisième étape: Poncer

repeindre meuble bois3

Poncez tout le meuble avec une ponceuse pour égaliser la surface. Pour le premier ponçage, optez pour le papier de verre soit à grain 80, soit à grain 100. Puis passer à un papier de verre plus fin entre 150 à 200 grains pour obtenir une surface vraiment lisse. Plus le nombre devient élevé, plus le grain du papier de verre devient fin.
Petit conseil:
Lors du ponçage, suivez toujours le sens du grain du bois.

Quatrième étape: poncer les parties difficiles à atteindre à la main

repeindre meuble bois4

Vous devrez peut-être passer par un ponçage à la main pour atteindre certaines zones qui sont difficiles à atteindre avec la ponceuse électrique. Lorsque vous aurez terminé, essuyez le meuble avec un chiffon pour enlever la poussière. Prenez cette habitude de dépoussiérer après chaque ponçage.

Cinquième étape: appliquer la primaire

repeindre meuble bois5

Utilisez un apprêt en spray pour une couverture uniforme. Choisissez un apprêt blanc sous des couleurs claires et une apprêt plus sombre sous les couleurs plus sombres, toujours pour obtenir une couverture uniforme. Commencez par la face inférieure du meuble, ici, nous parlons de la chaise. Vaporisez lentement pendant pour bien appliquer l’apprêt tout en  évitant les gouttes et les éclaboussures. Nous avons effectué des va et vient en suivant les lignes naturelles de la chaise. Appliquez 2 à 3 couches fines, et faites en sorte que l’apprêt soit sec au toucher entre chaque application. Lisez tout de même les consignes sur le spray parce que le temps de séchage varie considérablement selon les produits.

Sixième étape: poncer uniquement si c’est nécessaire

repeindre meuble bois6

Septième étape: peindre le meuble

repeindre meuble bois7

Laissez sécher avant d’appliquer une seconde couche

repeindre meuble bois8

Appliquez un revêtement transparent en polyuréthane (une couche). Laissez sécher, poncer puis appliquez une seconde couche.

repeindre meuble bois9

repeindre meuble bois10

repeindre meuble bois11repeindre meuble bois12