Comment repeindre le carrelage de la cuisine?

Le carrelage est le matériau idéal pour certaines pièces comme la cuisine. Le fait qu’il soit simple à nettoyer et à entretenir fait partie de ses plus grands avantages. De plus, il offre plusieurs possibilités concernant les dimensions, les coloris et les motifs.

Quand les années passent, il se peut que son aspect ne ressemble plus à  ce que vous aimiez autrefois. Dans ce cas, vous avez le choix entre refaire le carrelage de votre cuisine ou bien le peindre. La première option engendre plus de travaux, et plus de dépenses ; tandis que la seconde est plus abordable. C’est la raison pour laquelle, nous avons décidé de vous montrer comment repeindre le carrelage de la cuisine.

En somme, il faudra commencer par dépolir le carrelage avant de le repeindre concrètement.

Ternir le carrelage

Pour commencer, les carreaux doivent être dépolis ; autrement, la peinture que vous allez y appliquer va tout simplement craqueler. L’adhérence et la réussite de la peinture va alors dépendre en grande partie de cette étape.

Pour rendre vos carreaux plus ternes, vous avez besoin d’eau et d’acide. Préparez un mélange en comptant 4 doses d’eau pou une dose d’acide. Appliquez sur le carrelage et attendez pendant une heure pour que le produit agisse. Rincez abondamment avec de l’eau puis sécher. Pour le séchage, vous pouvez essuyer avec un chiffon propre ou bien tout simplement laisser sécher à l’air.

Peindre le carrelage

peindre carrelage (2)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois que tous les carreaux ont été polis, rincés et séchés, vous pourrez passer à l’application de la peinture. Il est important de noter que ce ne sont pas toutes les peintures qui peuvent être utilisées pour le carrelage. Il faudra investir dans des peintures spéciales que vous trouverez dans les magasins de bricolage. N’hésitez pas à demander conseil auprès du commerçant en mentionnant que vous allez peindre un carrelage de cuisine. Ainsi, vous allez obtenir une peinture assez résistance pour l’humidité, l’eau et les éventuelles éclaboussures d’huile dans la cuisine.

En ce qui concerne la peinture proprement dite, voici ce dont vous aurez besoin :

peindre carrelage

  • Une spatule
  • Des pinceaux de différentes tailles
  • Des rouleaux mousses
  • Un ruban adhésif

Délimitez les surfaces à peindre avec le ruban adhésif. Peignez les grandes surfaces avec le rouleau et les recoins et les angles avec un pinceau.

Combien de couches appliquer ?

Si votre peinture est de très bonne qualité, appliquez deux couches en s’assurant que la première ait complètement séché avant de continuer.

Par ailleurs, par précaution appliquer d’abord un primaire d’accrochage. Comme son nom l’indique, ce dernier va favoriser la prise de la peinture.

Après le primaire d’accrochage, appliquez deux couches de peinture. Après cela, pensez à recouvrir les carreaux de résine. La résine est utilisée comme touche finale pour apporter un aspect particulier au carrelage. Vous pouvez choisir une finition mate ou brillante.

A part le côté esthétique, la résine fa également renforcer la peinture pour qu’elle ne craquelle pas.

Voici quelques idées de couleur de peinture que vous pourrez choisir pour votre cuisine

peindre carrelage (3)

peindre carrelage (5) peindre carrelage (4)