Comment Repeindre un meuble en bois – 12 Jolies idées de peinture avant et après

Comment Repeindre un meuble en bois?
Multiples sont les raisons qui peuvent conduire à repeindre un meuble en bois. Au nombre de ces raisons on a l’état abimé que présente la couche de vernis ; ou le besoin de donner une nouvelle couleur à son meuble. Il est important de souligner que repeindre un meuble en bois se fait au respect d’un certain nombre d’étapes et d’outils pour un résultat impeccable.
Vous avez besoin entre autre :
– Du papier abrasif
– D’une perceuse électrique pour bois
– De gants, d’un masque de protection et des lunettes
– De la lessive alcaline
– D’une brosse ou d’une éponge
– D’un bac à peinture
– De la peinture acrylique pour usage bois
– Du papier à poncer à grains fins
– Et naturellement d’un pinceau ou d’un rouleau

L’étape de la préparation du bois
Avant de peindre votre meuble en bois, il est indispensable de le préparer si vous voulez obtenir un résultat impeccable. Vous pouvez démonter, si possible, la surface à peindre.
Si le meuble a déjà été vernis ou peint, et que cette peinture n’est pas endommagée, il est conseillé de dépoussiérer et de lessiver la surface du meuble à peindre à l’aide d’une éponge ou d’une brosse. Puis poncez avec un papier de verre à grains fins, ou d’une ponceuse électrique. Il est important de vous protéger les yeux les mains et les narines avec des gants, des lunettes et un masque.
Par contre, si la peinture présente un état de dégradation avancé, il est donc nécessaire de le décaper.
S’il s’agit d’un bois ciré, pour le ponçage il faut appliquer de la laine d’acier. Imprégné Un chiffon d’un liquide de décirage vous sera aussi d’une grande aide. Et pour finir, il vous faut reboucher les trous sur le bois.
L’étape de l’application de la couche de peinture
En premier lieu il faut appliquer, une couche de base de la peinture acrylique. Cette couche va permettre de cacher les imperfections du bois tout en permettant à la peinture d’êtres plus adhérente. En fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser un pinceau ou un rouleau. Le rouleau est utilisé le plus souvent pour peindre de grandes surfaces tandis que le pinceau est réservé aux meubles et aux petites surfaces.
Apres avoir fait le choix de votre matériel, peignez dans un mouvement d’aller-retour la surface. Vous pouvez le faire dans le sens du haut vers le bas, puis de la gauche vers la droite. Faites attention à bien répartir la peinture sur l’ensemble de la zone à peindre. Et aussi à ce que la peinture soit appliquée de façon homogène sur l’ensemble de la surface.
S’il s’agit d’un bois foncé, il est conseillé d’appliquer deux sous-couches.
Il est important de souligner que vous devez attendre qu’une couche soit totalement sèche avant d’en poser une autre. Qu’il s’agisse d’une sous-couche ou de la couche finale.
Arrivé à cette étape, il ne reste plus qu’à procéder à l’application de la couche de finition ; c’est-à-dire la couche finale. Après que cette couche soit totalement sèche, vous pouvez en ce moment appliquer le vernis et le patiner.

Jolies idées de peinture avant et après