Comment repeindre une porte d’entrée?

La porte d’entrée peut en dire long sur votre maison. C’est la raison pour laquelle elle doit toujours rester en bon état. Dans cet article, apprenez comment réussir la peinture de votre porte d’entrée.

Les trois étapes:
Première étape: préparer la porte
Seconde étape: appliquer un primaire et poncer la porte
Troisième étape: peindre la porte

Première étape: préparer la porte

Pour commencer, retirez la porte de sa place. Servez-vous d’un tournevis plat pour enlever la charnière ensuite retirez l’autre moitié de la charnière de la porte, de cette manière la peinture ne va pas atteindre les charnières. Rappelez-vous que la porte d’entrée sera lourde une fois que les charnières ne seront plus  en place, il faudra demander de l’aide pour la soulever et la monter sur quelques tréteaux.

Enlevez tout autre accessoire pouvant se trouver sur la porte, y compris le heurtoir de porte. Assurez-vous aussi d’enlever la poignée de porte. Habituellement, cela implique le retrait de quatre vis, deux qui se trouvent dans la serrure et deux qui tiennent la poignée de la porte elle-même.

peindre porte1 peindre porte2 peindre porte3

Seconde étape: appliquer un primaire et poncer

Appliquer un primaire sur les six côtés de la porte, dont l’intérieur, l’extérieur, les bords gauche et droit et en haut et en bas. Il est important de bien appliquer la primaire parce que les parties qui ne reçoivent pas de primaire vont facilement absorber l’humidité.

Regardez bien sur toute la surface de la porte au cas où il y aurait des fissures superficielles. Dans ce cas, il faudra y remédier  en vous servant d’un pistolet à calfeutrer et d’un couteau à mastic. Laissez le mastic sécher puis appliquer un primaire sur ces zones là.
Utilisez un papier de verre à grain fin, comme un papier à grain 180 par exemple, pour poncer la surface afin qu’elle soit assez lisse pour recevoir la peinture, en particulier sur les zones où il y a avait des fissures que vous venez de reboucher. Ensuite, utilisez un vieux pinceau ou un chiffon pour nettoyer la poussière causée par le ponçage.

peindre porte4

peindre porte5

Troisième étape: Peindre la porte
Commencez à peindre sur le primaire avec un pinceau angulaire, les coins des panneaux sont à peindre en premier. Travaillez à partir des panneaux supérieurs, du plus haut au plus bas. Ne surchargez pas le pinceau de peinture.
Utilisez un rouleau de 4 pouces pour appliquer la peinture sur les panneaux en relief, en suivant le sens des fibres du bois. Dites-vous que la porte aura sûrement besoin de plusieurs couches.

Les traverses sont les pièces de bois mises en travers, comme leur nom l’indique et les montants ceux qui montent et descendent. Ils se rencontrent sur une jonction en diagonale dans les coins de la porte. Il ne faut pas peindre par dessus la jointure. Au lieu de cela, peinturez les montants de haut en bas, et les traverses de gauche à droite,mais arrêter de peindre au niveau de la jonction.

Ajoutez autant de couches nécessaires sur la porte, jusqu’à ce que vous ayez un rendu satisfaisant. cela en continuant à utiliser le pinceau angulaire d’abord, puis le rouleau. Plus la couleur à recouvrir est sombre, plus vous aurez besoin de couches de peinture.

peindre porte7

peindre porte0