Comment respecter un style de décoration traditionnel

Si le côté chaleureux et accueillant dans une maison est ce dont vous êtes à la recherche, si vous penchez  plus vers un style riche en confort plutôt que pour les côtés formels, le style traditionnel né de l’ère coloniale est exactement ce que vous recherchez. C’est un design d’intérieur qui tourne autour du confort, de la chaleur, de la familiarité et d’un ordre soigneusement préétabli.

déco traditionnelle1

Symétrie et équilibre sont de mise. Comme il a été dit, le style traditionnel se doit toujours d’être fonctionnel et plein de confort, commençant par l’architecture et passant par les meubles, il est nécessaire de laisser prévaloir le sens de l’ordre dans l’espace concerné. Placez un meuble gros et massif à l’opposé d’un point focal plus grand comme une cheminée ou des fenêtres pour un arrangement classique, tendant à équilibrer la vue d’ensemble de l’espace.

déco traditionnelle2

Créez une zone propice aux conversations et aux échanges par le biais de meubles regroupés,en respectant la règle de l’axe de la pièce elle-même. C’est une bonne idée de grouper et d’arranger les meubles (qui seront confortables d’eux-mêmes… mais nous y reviendrons plus tard) symétriquement dans la mesure du possible.

déco traditionnelle3

Optez pour une palette de couleurs chaudes. Inspiré du temps où les couleurs de l’intérieur étaient chaudes et compatissantes, le style de décoration traditionnel a conservé l’utilisation des couleurs riches de nos jours. Les couleurs ne sont pas le point le plus important dans un espace décoré au style traditionnel, plutôt, elles se mettent plutôt en arrière plan mais s’assurent de procurer une agréable sensation de chaleur à travers toute la pièce.

déco traditionnelle4

Les plus neutres des couleurs neutres (couleur beige, bronze, taupe) sont de rigueur, particulièrement quand elles sont combinées avec des tons riches et profonds de marron, de bleu, de rouge et de vert.

Une astuce pour jongler avec les couleurs dans un espace décoré avec le style traditionnel c’est de maintenir le ton-sur-ton. Si vous préférez une couleur plus vive, plus moderne, vous l’adapterez dans une espace traditionnel en l’associant avec des teintes similaires mais plus sobres.

déco traditionnelle5 déco traditionnelle6µ

Des tons riches et chauds de bois sont à inclure. Les tons de bois sombres conviennent au style de décoration traditionnel. Tournez –vous vers le chêne, l’acajou, le noyer ou le merisier. Vous voulez certainement une sensation de présence et de profondeur dans votre utilisation du bois, ce qui est parfois difficile à réaliser avec les bois blonds et les bambous. Quoi qu’il en soit vous n’avez pas besoin de remplir toute votre décoration avec des meubles en bois pour la réussite du style. Même des petites touches, par exemple par le biais de poutres en cèdre, des balustrades en cerisier donneront un look sophistiqué et doux à votre demeure.

déco traditionnelle9 déco traditionnelle10

Choisissez des meubles raffinés et adaptés au style. Les angles aiguës et les lignes dures ne s’adaptent pas aux pièces traditionnelles. Par contre, les courbes et les bordures douces leur conviennent parfaitement. En général, les meubles sont rembourrés et assez formels, mais ce sera dans le but mettre les invités confortablement à l’aise pendant la conversation.

déco traditionnelle8

~ps2F0.tmp