Comment restaurer des carreaux de ciment ?

Nous allons voir dans cette fiche comment restaurer des carreaux de ciment. Ces matériaux peuvent en casser ou être détériorés et pourtant ils ne sont pas immédiatement à jeter. Ils méritent effectivement une seconde vie.

Par ailleurs, une fois cassés ou usés, ils deviennent fragiles et ne peuvent alors plus être utilisés pour revêtir le sol. Ainsi, on les utilisera plutôt pour revêtir des meubles ou objets décoratifs comme la  table basse ou le cadre de miroir.

Le produit utilisé pour la restauration

On utilise pour ce projet de la barbotine de reconstruction d’un carreau recollé. Ce produit se compose de ciment joint blanc et de poudre de marbre. On applique le mélange à l’aide d’une spatule sur la zone à restaurer après qu’elle ait été   humidifiée au préalable.
Quand le mélange aura pris, on peut nettoyer avec un chiffon sec. Pour que la peinture à appliquer par la suite adhère bien, c’est conseillé de poncer la surface avec du papier abrasif fin.

Les couleurs et les pigments

Nous conseillons de trouver des couleurs proches de celles du carreau (peinture acrylique). Dans notre projet, nous avons  du bleu antique et du blanc de Pébéo. Quelques pigments peuvent aussi être requis (ici bleu-outremer, terre de Sienne et Liberon).

On dilue la peinture puis on applique la première couche en s’assurant qu’elle soit bien tirée. L’aspect final se constate au séchage.

On peut faire des rectifications  de coloris pour la couche de finition. Deux couches de vernis polyuréthane mat ont été appliquées  sur la zone repeinte afin de fixer l’ensemble.

restaurer-carreaux-ciment2

Enlever les résidus

On ôte les restes de chape scellée sur les carreaux.

Pour dégager en gros, on utilise le burin plat. Pour des travaux plus soignés, on utilise le burin pointu. Pour venir à bout des résidus, on utilise un grattoir.

Préparer et étaler la colle

Poser un serre-joint

 restaurer-carreaux-ciment3

Préparer et appliquer la barbotine

On fait maintenant la préparation de la barbotine. On humidifie le carreau puis  on applique le produit  à la spatule sur le joint. Pour le cas de carreaux ébréchés, il faut envisager un petit coffrage ; cela facilite le garnissage et la restauration des angles.

Poncer et peindre

On effectue un ponçage fin de la surface à peindre. Puis, on applique la première couche de peinture diluée pour servir de sous-couche en quelques sortes. Il faut veiller au respect  des motifs. Quand cela se sèche, on effectue un ponçage de nouveau.

Passer aux finitions

On arrive maintenant à la phase de finition. A noter que la couche de finition doit se fondre aux couleurs originales. Ainsi, si c’est nécessaire pour obtenir ce résultat, n’hésitez pas à rajouter  des pigments. Il faut travailler et tirer par petites touches puis on laisse sécher.

En guise de protection,  c’est conseillé d’appliquer  un vernis mat sur la surface restaurée.

Poncer le carreau

Pour finir, on nettoie le carreau par ponçage à l’eau, à l’aide d’un papier abrasif hydrofuge de 240.  Pour cette opération, il faut procéder  par des mouvements circulaires et humidifier le carreau de temps en temps. Il est important d’insister sur   les traces rebelles.

Voilà, vous savez maintenant comment on restaure des carreaux de ciment.

restaurer-carreaux-ciment