Comment restaurer le bois d’un portail?

restaurer-bois-d-portail-10182-l162-h0

Qu’il s’agisse d’un volet, d’un portail ou d’une porte intérieure, les ouvrages faits en bois peuvent se détériorer avec le temps ou suite à de différents chocs. Ils auront alors dans ce cas   besoin d’être entretenus correctement, voire d’être rénovés.  Suivez ce guide afin de  protéger le bois contre l’humidité, de reboucher les trous et les éventuelles fentes ou même de remplacer les parties qui manquent.
La pluie, le gel, la forte chaleur, les différents chocs et les peintures ou vernis écaillés usent les le bois. Certaines zones sont même pourries à cause de l’humidité. Prenez-en soin.

Voici les matériels nécessaires pour restaurer le bois d’un portail ou d’une porte intérieure

  • Une cale à poncer
  • Un couteau à enduire
  • Un grattoir
  • Un pinceau bouchon d’application

A. Première phase: durcir le bois détérioré

1. Afin de réparer un portail détérioré, il est essentiel de commencer par traiter le bois en se servant d’un durcisseur spécial Bois. Ce produit va protéger le bois et favorisera l’accrochage  de l’enduit et par conséquent, rendra la réparation plus facile. Ensuite, en vous servant du grattoir, retirez toutes les parties du bois usées par l’humidité et par les divers chocs.
Voici un du portail débarrassé des parties abîmées:
restaurer-bois-d-portail-10182-p7
2. Appliquer généreusement le durcisseur de bois avec le bout de votre pinceau au niveau des parties du bois débarrassées des usures. Imprégner abondamment le bois du produit jusqu’à sa saturation.
Il n’est pas nécessaire de laisser sécher le durcisseur de bois  avant d’appliquer l’enduit. Il est envisageable de tout de suite  appliquer l’enduit, d’ailleurs ceci  renforcera  son adhérence parce que les deux produits pourront sécher en même temps.
Voici comme on applique le durcisseur avec le pinceau
restaurer-bois-d-portail-10182-p8
B. Deuxième phase: réparer les imperfections et reboucher les trous ou fentes
1. Servez-vous du couteau à enduire pour cette tâche. Appliquer l’enduit spécial rebouchage de bois avec le couteau à enduire en reformant la forme d’une manière grossière.
Voici comment on applique l’enduit de réparation
restaurer-bois-d-portail-10182-p9
2. Aussitôt que l’enduit commence à se solidifier, c’est-à dire durcir (normalement cela se produit à environ une heure et demie  après son application), taillez l’enduit à l’aide de la tranche du couteau ou en vous  aidant d’un cutter.
Voici comment on façonne l’enduit de réparation
restaurer-bois-d-portail-10182-p10
3. Lorsque l’enduit est bel et bien sec,  commencez à poncer afin d’avoir  une surface totalement lisse prêt à être peinte.
Dans le cas où vous voulez vernir le bois,  appliquez deux couches de vernis plus foncé aux zones réparées afin  d’homogénéiser la teinte finale avec le reste de la surface totale du bois.
Voici comment se passe le ponçage de l’enduit de réparation à la forme initiale
restaurer-bois-d-portail-10182-p11
4. Afin de reboucher les fentes et les trous, garnissez-les abondamment et essayez d’homogénéiser en croisant les passes avec la spatule. Servez-vous d’un outil plus large que le trou à reboucher pour vous faciliter la tâche. En ce qui concerne les fentes, rebouchez-les avec de l’enduit en faisant un geste perpendiculaire à la fente.  Nivelez ensuite la surface de l’enduit par le biais d’un geste continu dans le sens de la fente.
C’est comme ceci que se présente le rebouchage des trous et fentes du bois avant finition
restaurer-bois-d-portail-10182-p12