Comment restaurer les corniches de votre maison?

Aujourd’hui, nous allons parler de la restauration des corniches.  Il s’agit d’un projet un peu délicat, ainsi, il faudra être patient et bien suivre toutes les étapes.

Pour commencer, réunissez ce dont vous aurez besoin pour le projet:

  • Un gabarit d’ébauche
  • Un gabarit de lissage
  • Des gants de protection
  • Des truelles
  • Des pitons et des fils de laiton
  • Des pinceau doux

Phase de préparation du support et du mortier

Pour commencer, prévoyez deux gabarits: le gabarit d’ébauche (inférieur de 1cm au profil) et le gabarit de finition ou de lissage qui correspond en mesures et profil au matériau fini).

Préparez ensuite le mortier pierre.

restaurer-corniches1

Mettez en place une armature qui fera office d’ossature au mortier pierre choisi. Optez pour des  pitons et des fils en laiton ou galvanisés pour la fixation. Il faut prendre en compte le poids généré par la dimension de la réparation afin de faire le bon choix concernant  la grandeur et le type de fixation de l’armature. Vous devrez recouvrir et noyer cette dernière   dans 4 cm de mortier, au minimum. Modelez-la  selon le gabarit d’ébauche.

restaurer-corniches2

Une fois que votre chantier est prêt, passez à l’élaboration de la teinte que vous voulez selon celle du matériau d’origine. Vous pouvez teindre le mortier-pierre avec soit des oxydes minéraux (dosage: 100 g/sac) soit avec de la terre naturelle colorante (dosage: 300 g/sac). Il est également possible et conseillé d’ailleurs de faire des essais de teinte sur une petite quantité. Ainsi, vous n’allez ni faire de gaspillage, ni risquer d’être déçu par lé résultat. Pour ce genre d’opération, il est important de retenir qu’on peut toujours ajouter du colorant, mais jamais en retirer. Ainsi, rajoutez-en petit à petit.

restaurer-corniches3

Phase de restauration de la corniche

Disposez des rails de guidage sur la base de la corniche; cela va faire office de support provisoire. Garnissez l’armature. Pour que la couche de finition adhère bien, laissez la surface du mortier avoir une texture rugueuse.

restaurer-corniches4

Lorsque la première couche se sera endurcie, garnissez la corniche en laissant le mortier en retrait de 1 cm du bord fini. Servez-vous du gabarit d’ébauche pour le dressage du matériau. Réservez ensuite assez de temps pour que cela s’affermisse. Lorsque ce sera bien raffermi, vous constaterez peut-être des petits trous. Dans ce cas,  garnissez-les puis striez la surface et tirez le gabarit d’ébauche de nouveau.

restaurer-corniches5

Pour finir l’application de produit, vous devez en choisir un adapté à l’aspect du grain du matériau. Enduisez pleinement la surface avec une couche de 5 à 10 mm d’épaisseur en comptant à peu près en partant de la corniche nu d’origine. Passez ensuite le gabarit de lissage.

Sachez qu’il se peut que vous pouvez remarquer certaines imperfections qui persistent   si elles sont identiques à celles portées sur le matériau d’origine.

restaurer-corniches6

Passez à la finition en masquant les raccords avec les anciennes surfaces. Pour cela, servez-vous d’une brosse douce pour un aspect bien lisse et d’une brosse métallique souple pour obtenir un aspect brossé-gratté. N’oubliez surtout pas d’enfiler

vos gants avant de commencer l’opération.

restaurer-corniches7

Votre corniche est désormais restaurée.