Comment restaurer un miroir à trumeau ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment restaurer un miroir en trumeau. Le miroir à trumeau dont nous allons parler dans cet article a été acheté chez une brocante. Elle fait 2,70 m de haut et présentait une moulure d’encadrement usée et des traces de percements.  Un miroir à trumeau  apporte un style particulier à l’intérieur de la pièce où il se trouve. Pour réparer ses moulures usées, il faut avoir un outil, qui n’est rien d’autre que  le tarabiscot.

L’outil

Pour changer deux éléments de moulure manquants (avec 10 cm de longueur chacun), l’outil indispensable est le tarabiscot. Il est utilisé pour les des ébénistes et les restaurateurs de meubles anciens.  Entre  rabot et racloir, le tarabiscot est un outil très pratique.
Il est constitué d’un manche de bois et d’un fer. Il est l’outil par excellence dans la restitution de moulures délicates quelles que soient leurs formes. C’est l’outil d’où nous tenons le terme « tarabiscoté » qui signifie un profil compliqué. Avec cet outil, c’est plus simple d’avoir une moulure plutôt que d’avoir recours à une collection de fraises de défonceuse.

L’empreinte de la moulure

On commence par faire la copie du dessin de la moulure ; ce n’est pas compliqué. Disposez le fer du tarabiscot perpendiculairement à la coupe de la moulure ; refaites ses courbes sur le fer avec un feutre ou une pointe en acier. Afin d’évider l’intérieur du dessin qui forme l’empreinte « en négatif », il faut dégrossir le profil à la meule, ensuite se servir d’une lime à fine denture.

On bloque une planche de bois correspondant à la largeur de la moulure sur l’établi.

On règle la position du fer sur le tarabiscot en fonction de sa « crosse ». Elle va faire office    de guide mobile le long de la planche. On incline le tout et on commence doucement en « mordant » le bois. On relève le fer au fur et  à mesure jusqu’à dégager les motifs de la moulure souhaitée. On déligne  ensuite le chant de la planche à l’épaisseur souhaitée.

On effectue le sciage avec une scie à onglet et on met en place sous  presse.

Les étapes en images

miroir-a-trumeau1

 

miroir-a-trumeau2

 

miroir-a-trumeau3

Reporter le dessin

Pour commencer, on présente  le fer du tarabiscot perpendiculairement à la moulure pour y reporter  le dessin de son profil. Un feutre ou une pointe en acier est utilisée pour cela.

Dégrossir et travailler le profil

On dispose la lame de l’outil entre les mors de l’étau afin de travailler à la lime après avoir dégrossi le profil à la meule.

Contrôler à mesure

On présente souvent le fer sur la moulure afin d’être fixé sur l’état de la finition. On place l’outil à contre-jour afin de voir les zones de contact entre l’acier de la lame et le bois.

Régler le tarabiscot

Lorsque l’on atteint le degré de finition, on glisse le fer à l’intérieur de la fente du tarabiscot. On dispose l’outil sur la moulure afin de faire le réglage de l’écartement de la lame par rapport à la « crosse ».

Moulurer

On peut réaliser la moulure soit  sur la tranche d’une planche de bois soit en travaillant en place une baguette de bois collée dans l’alignement de la moulure actuelle.

Travailler au tarabiscot

Réparer les imperfections avec un mastic de remplissage

Poncer la moulure

 restaurer-miroir-a-trumeau