Comment restaurer une table de cuisine en bois?

Aujourd’hui nous allons vous montrer comment restaurer une table de cuisine en bois. Cela passe par la peinture de la table. Mais comment choisir la bonne teinte?

restaurer table bois1

Choisissez la couleur de la peinture en vous basant sur le style de la table et les tons de bon dans le reste de la pièce. Par ailleurs, ce n’est en aucun cas une obligation que la table doive ressembler à la couleur d’un des autres meubles. On retrouve dans plusieurs intérieurs des variétés de couleur de bois alors ne vous en faites pas si la vôtre n’est pas exactement assortie à l’armoire de cuisine par exemple.

Si vous allez restaurer une table moderne (danois ou du milieu de siècle par exemple), restez dans les tons clairs à médium, du chêne blanc au teck. Si vous avez une table guéridon et que vous aimez bien ce style traditionnel, migrez vers la chêne (couleur chaude) ou l’érable. Pour les tables qui sont assez larges, vous pouvez y aller avec une couleur plus foncée.

Ou tout simplement, ignorez tout cela et peinturez votre table  de cuisine avec une couleur qui vous plaît. Le blanc, le noir et le bleu sont de bons choix, principalement lorsque la couleur des chaises contraste avec la couleur que vous choisissez.

Sachez seulement que lorsque vous transformez un meuble, vous diminuez sa valeur. Alors, transformez quelque chose que vous n’envisagez pas de vendre à un prix plus élevé plus tard. La transformation et la peinture se font pour les meubles que vous souhaitez garder pour les années à venir.

Voici ce dont vous aurez besoin pour transformer votre table de cuisine en bois:

  • De la peinture
  • De la polyuréthane
  • Du papier de verre à grain 100, 150 et 220
  • Des pinceaux
  • Des chiffons
  • Des chiffons de dépoussiérage
  • Une ponceuse orbitale (facultatif)

Voici les étapes  à suivre 

  1. Pour commencer, poncez toute la table, du plateau jusqu’aux pieds. Si vous vous servez d’une ponceuse orbitale, faites attention à ne pas percer la surface. Poncez la couche supérieure puis, débarrassez-vous du vernis avec du papier de verre à grain 100 puis 150 et terminez par le papier de verre à grain fin 220 pour lisser.
  2. Nettoyez la table avec un chiffon de dépoussiérage. Cette étape est indispensable après le ponçage.
  3. Appliquez la peinture avec un pinceau en suivant les grains naturels du bois. Appliquez la peinture généreusement puis laissez sécher pendant quelques minutes et essuyez ce qui excède.
    A savoir: plus vous attendez avant d’essuyer, plus la couleur sera foncée
  4. Appliquez au moins deux couches de peinture. En fonction du rendu que vous attendez, vous pouvez rajouter d’autres couches. Poncez avec du papier de verre à grain 220 entre les couches et dépoussiérez avant de continuer.
    A savoir: La peinture du bois provoque que le gonflement des fibres de bois  comme ils absorbent la peinture. La raison du ponçage entre les couches est d’aplanir ces fibres gonflées et de garder la surface lisse.
  5. Une fois que la dernière couche de peinture aura complètement séchée, appliquez de la polyuréthane. Suivez les instructions du fabricant pour l’application. Appliquez au moins quatre couches. Laissez sécher pendant 24 heures au moins avant de réutiliser la table

Voici quelques idées pour vous aider à choisir la couleur de votre table

restaurer table bois2 restaurer table bois3 restaurer table bois4

restaurer table bois5 restaurer table bois6 restaurer table bois7 restaurer table bois8 restaurer table bois9 restaurer table bois10