Comment réussir la peinture de lambris?

Suivez les instructions suivant pour réussir la peinture de votre lambris.

Voici les outils nécessaires pour peindre un lambris

Du papier de verre

Un couteau à mastic

Une bâche

Des pinceaux

Un rouleau

Un masque

Des lunettes de protection

Un bac à peinture

Un pulvérisateur de peinture

Voici la liste des matériaux requis

Une primaire d’accrochage à base de latex

Du composé à joint

De la peinture au latex

peindre lambris1

Avant

peindre lambris2

Après

Première étape: choisir la couleur

Pour ce projet en particulier, vous vouez sur la première image, l’état initial du lambris. Cela manquait de couleur et d’éclat. On a alors choisi une teinte qui favoriserait l’éclairage naturel dans la pièce tout en apportant une couleur plus attirante.

La première étape consiste donc à choisir la bonne couleur de peinture pour votre lambris. Il s’agit d’un choix personnel, tout dépend de vous. Par ailleurs, si votre lambris couvre toute la hauteur de la pièce, ne choisissez pas une couleur trop sombre.

Seconde étape: poncer la surface

Maintenant le projet peut officiellement commencer. La surface à peindre est à poncer avec du papier de verre à grain 100. Il faudra s’attendre à pas mal de poussière après le ponçage alors le chiffon à dépoussiérer est à prévoir.

Le ponçage est effectué dans le but d’enlever une éventuelle finition brillante à la surface. La primaire accrochera mieux sur une surface poncée et propre.

Comme vous le voyez sur la première image de cet article, les deux lambris sont séparés par un mur en briques. On en a donc profité pour nettoyer ce mur avec une brosse nylon rigide.

Troisième étape: boucher les fentes (étape facultative)

Nous le savons tous, le lambris constitue des fentes. Ces dernières se trouvent entre chaque planche. Cette étape est facultative parce que vous avez le choix entre les boucher ou non. Dans ce projet, on a passé cette étape.

Par contre, si vous voulez boucher les fentes de votre lambris, faites-le avec du composé à joint ou du mastic. Un couteau à mastic vous sera utile pour faire imprégner et pour lisser le produit. Laissez sécher complètement. Le temps de séchage dépend du matériau que vous avez choisi. Poncez légèrement la surface lorsque ce sera sèche pour qu’elle soit bien lisse.

Quatrième étape: appliquer la primaire d’accrochage

peindre lambris3

Protéger le sol avec une bâche et recouvrez également tout emplacement n’étant pas  à peindre; qu’il s’agisse de fenêtre, de porte ou autres choses. Chargez le pulvérisateur de primaire d’accrochage à base de latex et commencez à appliquer la primaire. Dans ce projet on en a profité pour peindre le mur en briques au centre. Tenez le pulvérisateur à 6″ (au moins) du mur. Laissez la primaire sécher complètement.

N’oubliez pas d’enfiler un masque et des lunettes de protection.

Cinquième étape: appliquer la couche finale de peinture

Il est préférable d’appliquer la peinture avec un rouleau à poils épais.

Si vous avez aussi un mur en briques à peindre, commencez d’abord par le rouleau à poils épais puis continuez avec le pinceau pour peindre entre les jointures.

Voilà! Normalement vous n’avez plus besoin d’appliquer une seconde couche.

peindre lambris2