Comment réussir la pose d’un papier peint?

Le papier peint fait partie des revêtements qui offrent le plus de choix en matière de coloris et de motifs. Pour embellir vos murs avec vos motifs et couleurs favoris, nous avons décidé de partager ce tutoriel avec vous. Vous trouverez ici tous les points importants sur lesquels reposent la réussite de la pose d’un papier peint.

Tout d’abord, il faut que vous sachiez comment calculer la quantité de rouleaux dont vous aurez besoin. De cette manière, vous ne ferez ni de gaspillage, ni de va-et-vient chez le magasin.

Définir le nombre de rouleau nécessaire

Pour ce faire, mesurez la largeur et la hauteur du mur à recouvrir et faites un petit calcul afin d’avoir le nombre de pi². Enlevez les zones constituant les ouvertures (porte, fenêtre, …) de ce nombre obtenu. Vous allez obtenir un nouveau nombre et divisez ce nombre par 45 (nombre de pi² revêtus par un rouleau double) et vous aurez le nombre de rouleaux requis.

Lorsque l’on pose du papier peint, certaines parties sont plus délicates à recouvrir que d’autres; c’est le cas des coins.

En ce qui concerne la pose dans les coins, vous devez mesurez l’espace comprise entre la dernière bande de papier peint placée au mur et le coin. Additionnez 2,5 cm et coupez la prochaine bande de cette largeur. Plongez le lé dans l’eau.

Maintenant disposez le papier peint sur votre mur et vous assurant de bien lisser dans les coins intérieurs. Entaillez un peu au coin en partant du haut de la bande jusqu’au mur pour qu’elle soit bien à plat au plafond. Faites-en de même dans le bas afin que la bande soit cette fois-ci bien à plat sur le plancher.

Voici les fournitures nécessaires pour poser du papier peint

  • Un lissoir en plastique
  • Un seau
  • Une éponge
  • Un niveau
  • Un galon à mesurer
  • Un crayon de plomb
  • Un couteau à lame rétractable

 

poser-soi-meme-le-papier-peint_1

Ramenez la largeur du papier peint que vous allez poser sur le mur, avec un crayon de plomb et un galon à mesurer.

poser-soi-meme-le-papier-peint_2

Le papier peint que vous allez poser doit être parfaitement droit, surtout s’il présente des motifs. Tracez alors des lignes pour vous repérer.

poser-soi-meme-le-papier-peint_3

Prenez le premier lé de papier peint et coupez-le en fonctions des mesures que vous avez prises sur votre mur, et en ajoutant un surplus de 5 cm.

poser-soi-meme-le-papier-peint_4

Faites enrouler le papier  sur lui-même, avec le côté qui sera apparent vers l’intérieur, avant de le plonger dans de l’eau tiède. Attention, le papier ne doit pas y rester pendant plus de 30 secondes.

Une fois les 3.0 secondes écoulées, faites sortir le lé doucement et posez-le sur une surface plane, le plancher par exemple, puis repliez délicatement les deux bords, côté encollé à l’intérieur. Le papier peint est à laisser dans cet état durant 5 minutes afin que l’adhésif s’active.

poser-soi-meme-le-papier-peint_5

Vous allez maintenant poser le premier lé en le posant au centre de votre mur. Posez la partie supérieure (collée au mur donc) en vous assurant que ce soit aligné sur les repères. Appuyez doucement avec un lissoir pour que cela adhère. Lissez verticalement de haut en bas puis du centre vers les bords. Avant d’appuyer avec le lissoir, vérifiez que les motifs sont dans le bon sens. N’oubliez pas de faire dépasser le lé de 2,5 cm vers le plafond et 2,5 cm vers le plancher.

poser-soi-meme-le-papier-peint_6

Enlevez la colle qui dépasse avec une éponge humidifiée.

poser-soi-meme-le-papier-peint_7

Procédez de la même manière pour les lés suivants. N’oubliez pas que les lés ne doivent pas se superposer mais être placés côte à côte. Concentrez-vous bien et faites correspondre les motifs.

poser-soi-meme-le-papier-peint_8

Enlevez le papier peint qui dépasse avec un couteau à lame rétractable et poursuivez avec les autres lés.

Voici le résultat

poser-soi-meme-le-papier-peint