Comment réussir les jointures en silicone?

Aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment réussir des jointures en silicone. Dans ce projet, il s’agit des jointures de silicone entre le plan de travail d’une cuisine et la faïence ; néanmoins, vous pourrez appliquer les techniques dans d’autres cas.

Voici ce dont vous aurez besoin si vous aussi vous voulez réussir des jointures en silicone:

  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux
  • Du savon ou une liquide vaisselle
  • Un pistolet à cartouche
  • Une cartouche de silicone d’étanchéité (de couleur blanche ou transparent)
  • Un ruban adhésif ou scotch papier

réussir joints01

Phase de préparation : nettoyage, définition de l’écart maximum entre les deux éléments à joindre

Pour commencer, il faut nettoyer les parties sur lesquelles on va mettre les jointures. Il faut absolument se débarrasser des poussières et surtout des matières grasses.

Ensuite, il est important de définir l’emplacement où l’écart est le plus conséquent entre la faïence et le plan de travail. Ceci va être utile pour définir la hauteur maximale du joint et par conséquent où mettre l’adhésif sur la paroi verticale.

Première étape : poser le ruban adhésif

réussir joints02

Une fois le support nettoyé, on pose le ruban adhésif en commençant par le centre et en terminant vers les bords. Ce ruban va servir de protection pour ne pas dépasser l’espace à garnir de silicone.

On a commencé par protéger la partie supérieure ; maintenant, on poursuit avec celle du bas. Pour un rendu homogène, la distance entre le mur et le scotch doit être la même tant pour la partie supérieure que la partie inférieure.

Deuxième étape : Appliquer le joint entre la faïence et le plan de travail

réussir joints03

Une fois que le support est propre et que le ruban adhésif a été posé, vous pouvez commencer. Vous verrez que vous allez y prendre plaisir parce que ce n’est pas très complexe. Ne cherchez pas à jointer tout en même temps. Procédez longueur par longueur, avec une longueur définie, qui n’est pas trop élevée.

Certes, le joint de silicone ne se sèche pas en un temps record ; par contre, plus vous attendez, plus vous aurez de mal à le travailler, à le lisser. Appliquez un filet d’épaisseur égale tout le long du canal.

Troisième étape : lisser le joint de silicone

réussir joints05

Faites plonger votre index dans de la liquide vaisselle ou dans de l’eau savonneuse puis lissez le joint en appuyant fermement. Enlevez le surplus qui se serait mis sur votre doigt avec un chiffon.

Quatrième étape: Retirer le ruban adhésif de protection

Une fois que vous avez fini d’appliquer les joints, les avez lissé, vous pouvez enlever le ruban adhésif. De préférence, enlevez-le en utilisant un angle le plus ouvert possible afin que les bordures du joint ne décollent pas.

Vos joints en silicone sont désormais finis. Une bonne phase de préparation et quatre petites étapes suffisent pour faire le bonheur de votre carrelage. A vous de jouer, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous ; que ce soit concernant la réussite de la pose des joints ou bien la pose des carreaux.

réussir joints04