Comment réussir une décoration avec des couleurs analogues

Les tendances s’en vont et reviennent; mais certains faits sur les combinaisons de couleurs dureront à jamais…ou presque. Les couleurs analogues font partie de ces faits; elles ont assuré, assurent et continueront d’assurer une certaine harmonie dans le design d’intérieur. Pour ceux qui se posent la question, des couleurs analogues sont des couleurs (trois généralement) qui sont voisines sur la roue chromatique. L’une des couleurs tend à être dominante, telle une couleur primaire. Dans ce post, vous trouverez plusieurs manières de tourner les couleurs analogues à votre avantage en décorant votre maison; quelle que soit la palette de couleurs dont il est question.

couleur analogue

couleur analogue2

C’est possible de créer une harmonie des couleurs dans un décor grâce à un tissu qui présente des couleurs analogues. Cette stratégie est très efficace lorsqu’un mur de la pièce est peint avec la couleur dominante.

couleur analogue.3

 

Si vous n’êtes pas certain de la manière d’utiliser des couleurs analogues, la chambre à coucher est la bonne pièce pour commencer. Pourquoi? Parce que les différents éléments de la literie vous permettent d’intégrer facilement trois couleurs analogues sans qu’elles soient définitives.

couleur analogue4

Misez sur l’original lorsque vous allez penser à vos couleurs analogues. Dans le cas où vous vous tournez plus vers le tons neutres en général, vous pouvez en garder mais opter pour un combo plus saisissant. Dans cette chambre à coucher par exemple, les couleurs sont plus profondes. Les tons marron de bois peuvent être reliés à l’orange, le vase en laiton ne s’éloigne pas du jaune et le gris vert sur les murs fait un peu “vert”.

couleur analogue5

Le groupe de meubles que vous attribuerez à votre living-room peut représenter les couleurs analogues qui vous plaisent. Un sofa peut même contenir les deux ou trois couleurs voisines.

couleur analogue6

Une autre manière d’adopter les couleurs analogues dans une décoration consiste à intégrer une ou deux couleurs complémentaires à la palette de couleurs analogues. Cette stratégie fait ressortir le meilleur de chaque couleur tout en maintenant l’équilibre et l’harmonie.

couleur analogue7

Rouge, fuchsia et prune sont des couleurs voisines sur la roue chromatique. Ces couleurs analogues forment une palette sensuelle et vive pour la chambre à coucher. Intégrer des couleurs analogues dans une pièce ne signifie pas que les autres sont interdites. La touche de jaune par exemple s’intègre très bien dans le décor ici.

couleur analogue8

Dans ce coin autour de la table basse, le vert est la couleur de choix. On retrouve trois nuances différentes de vert; mais il s’agit tout de même de couleurs analogues: vert olive, vert printemps et vert menthe.

couleur analogue9

Dans un décor monochrome, lorsqu’on observe bien, on trouve toujours des manières stratégiques d’utiliser des couleurs analogues pour ajouter de la profondeur et un intérêt visuel à la pièce…c’est le cas de ce living-room.

couleur analogue10

Il est important de maintenir un ton de couleur similaire lorsque la palette de couleurs analogues est diversifiée. Cette stratégie est très importante, surtout lorsque le décor est riche en motifs et textures.

couleur analogue11

Des luminaires uniques vous permettent d’adopter les couleurs analogues avec style. Ces applications murales présentent des couleurs analogues tout en apportant une certaine profondeur. Qu’en dites-vous?

Photos: homedit