Comment réussir une décoration moderne et zen

Bien que le concept de décor zen peut varier, nous allons, à travers ce post, partager avec vous quelques idées pour intégrer les caractéristiques d’un décor zen à l’intérieur d’une maison moderne. L’idée est de vous aider à créer un espace apaisant, bien fondé,avec un renouveau et de l’équilibre sans que cela tend vers le cliché ou la formalité absolue.

Des lignes droites et épurées

Etant donné que la simplicité est mise en exergue dans les décorations zen, ce n’est pas étonnant que les lignes droites et épurées sont à privilégier. Trop de motifs et de courbes seront encombrants visuellement alors qu’avec les silhouettes et les lignes épurées, on se rapproche d’un calme indescriptible sans que le côté esthétique ne soit lésé.

Les décorations japonaises traditionnelles se caractérisent par des lignes minimalistes, un concept bien adapté au design contemporain.

Des rangements encastrés ou cachés

Comme il est question de simplicité et d’espace aéré visuellement, les rangements encastrés et/ou cachés sont recommandés. Au lieu d’une grande bibliothèque avec plusieurs paniers et boîtes de rangement, ce serait bien d’avoir des meubles de rangement discrets.

L’absence de désordre et d’éléments inutiles

Les piles de magazines, les nombreux collections d’accessoires décoratifs et tout ce qui conduirait à un désordre ne sont pas les bienvenus dans un décor zen.

Le désordre s’oppose à la relaxation. C’est la raison pour laquelle tout doit bien rester en ordre.

Pour ce qui est des accessoires décoratifs, lorsque leur nombre est limité et qu’ils sont correctement présentés, on peut mieux les apprécier. Au lieu d’une galerie murale, il faudra se contenter d’un grand tableau. Limitez également les objets que vous poserez sur la table basse.

Un bon éclairage naturel accompagné de bons luminaires

Les pièces les plus relaxantes sont celles illuminées par un bon éclairage naturel ou bien par des luminaires douces créant une atmosphère cozy. Les éclairages fluorescents et trop agressifs sont donc à bannir.

Des matériaux naturels

Les pièces zen doivent leur beauté aux nombreux matériaux naturels qu’on y retrouve. Le bois et le bambou sont des matériaux à privilégier.

Les décor rustique et zen peuvent très bien s’associe dans la mesure où les matériaux naturels, notamment le bois, occupent une place indispensable dans les deux cas.

De belles plantes vertes

Les plantes ont la capacité de nous relaxer, non seulement en produisant de l’oxygène mais également grâce à la couleur verte connue pour ses effets apaisants. Même une petite plante dans un pot de couleur neutre à l’intérieur d’une pièce peut rendre l’ambiance plus paisible.

Si les fleurs fraîches sont toujours les bienvenues dans toute décoration d’intérieur, lorsqu’il s’agit de créer un décor et une ambiance zen, les plantes vertes sont préférables. Néanmoins si vos plantes vertes fleurissent, vous serez chanceux.

Simple et subtile

Pas de bling bling ou de meubles et accessoires glamour! Les meubles simples mais de bonne qualité et fabriqués avec du bois sont très appréciés.

Des tons terreux

Choisissez les couleurs présentes dans la nature pour réussir votre déco zen. Les couleurs neutres et les tons terreux sont celles que l’on retrouve le plus dans les décorations zen.

Photos via homedit