Comment réussir une décoration vintage

Vous avez choisi d’adopter le style vintage? Voici ce qu’il faut savoir avant tout: «vintage» est un style qui s’interprète de différentes façons et selon les opinions. Il y a des gens qui considèrent qu’adopter le style vintage c’est décorer avec tout ce qui a été possédé et utilisé dans le passé, que ce soit il y a 5 ans ou 500 ans passés.

déco vintage1

Pourtant,  en réalité, le style vintage se réfère techniquement à  tout ce qui a entre vingt (cinquante pour d’autres) et cent ans d’existence. Tout ce qui est âgé de plus de cent ans est considéré comme quelque chose de l’antiquité. Le style vintage s’adopte avec des objets de décoration particuliers à une certaine période mais qui ont résisté à l’épreuve du temps et sont pertinemment élégants aujourd’hui encore.

déco vintage2

Le concept principal du style vintage c’est la collection et l’introduction de vos objets fétiches. Mais pour rendre le style cohérent, il faut que vous considériez quelques points, comme par exemple, comment envisagez-vous la réalisation du style pour être authentique et esthétique? Techniquement, les objets décoration des années 30 et 60 sont tous ‘’vintage’’ mais il serait plus raisonnable de choisir une seule décade et d’y rester fidèle.

déco vintage3

Recyclez des objets vintages pour des usages modernes. Le style vintage n’a sûrement pas à être associé à un concept « charmant mais délabré et vieillissant ».  Les cadres vintage peuvent  être transformés en rangement pour bijoux et pourront faire office d’objets d’arts décoratifs. Aussi, souvenez-vous qu’un seul objet de décoration vintage peut imposer  le style à travers toute la pièce.

déco vintage4

déco vintage5

Mettez en valeur  le charme de l’imperfection. On peut dire que le style vintage est un style qui rend hommage à tout ce qui appartient au passé. Quelques fois la manière la plus efficace d’y parvenir c’est de laisser les objets se faire ternir par le soleil. Une petite déchirure sur une couverture vintage,  quelques ou plusieurs éraflures sur les objets en métal ou des peintures écaillées un peu partout dans une pièce, tout ceci imprègne le style vintage et nous le fait aimer.

C’est certain que chacun a son degré de tolérance envers l’imperfection mais c’est à vous de choisir et faire ce qui vous paraît le mieux. Néanmoins, il faut vous assurer que, malgré ces imperfections, tous  les objets soient propres et sains.

déco vintage6

déco vintage7

Le choix des couleurs est une partie amusante de la décoration vintage. Certaines palettes de couleurs joueront un rôle important pour le succès de la décoration en général selon la période que vous avez choisie pour créer le style vintage dans votre maison.  Si vous êtes plus attiré par l’Art Deco vintage (années 20 au début des années 40), vous pourriez incorporer des nuances de couleurs plus claires et neutres, peut être aussi des teintes métalliques. Vous pouvez aussi rajouter quelques tons pastels pour faire bonne mesure. Dans le cas où vous seriez inspiré par la tendance mid-century moderne, osez les tons plus profonds et plus vifs.  Quel que soit votre choix, sachez que dans un style vintage les couleurs jouent un rôle prépondérant.

déco vintage8 déco vintage9

déco vintage10