Comment revêtir des tabourets avec de bonnets en laine ?

Lorsque l’hiver est fini, on remet les habits et accessoires que l’on porte pendant cette saison dans la valise ou bien on fait un vide-dressing. Il existe pourtant une autre option : le recyclage. Par recyclage, nous voulons parler du fait de récupérer ses habits ou accessoires pour en faire d’autres usages.

Dans cet article, nous allons voir comment transformer des bonnets en laine pour revêtir le siège des tabourets. Nous vous invitons alors à réaliser ce projet pour une petite déco en tricot chez soi.

En hiver ou en été, le tricot symbolise toujours le confort. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de partager ce projet avec vous quelle que soit la saison.

tabouret laine1

Voici ce dont on a besoin pour le siège des tabourets avec des bonnets en laine

  • Des tabourets
  • Des bonnets en laine que vous n’envisagez plus de remettre l’hiver prochain
  • De la mousse de capitonnage ayant une épaisseur de 2,5 cm
  • Une nappe ouatée
  • Une paire de ciseaux
  • Des feutres indélébiles

Ce projet se résume en trois grandes étapes : la première consiste au choix des bonnets et des tabourets, la deuxième concerne la fabrication des coussins et la troisième étape est relative à la fixation de la nappe et de la mousse.

Le choix des tabourets et des bonnets

Il faut bien choisir les tabourets. Leur siège doit être assez grand pour que l’on puisse s’y asseoir sans problème, mais ne doivent pas être trop large au point que les bonnets ne puissent les recouvrir. Il faut alors bien équilibrer cela.
Dans ce projet en particulier, les tabourets ont 33 de diamètre.

Nous vous conseillons de choisir des bonnets d’adulte avec de jolies textures diversifiées, ou même des modèles particulièrement souples.

La fabrication des coussins

Une fois les tabourets et bonnets adaptés choisis, vous pourrez passer à la seconde étape. Renversez le tabouret sur la mousse puis réalisez un traçage du contour  avec un feutre.
La mousse est à découper avec une paire de ciseaux de papier bien aiguisée ou bien avec une paire de ciseaux de couture.

Procédez de la même manière avec la nappe ouatée.

Si on résume l’utilité et la mousse et de la nappe ; disons que la nappe attendrit la silhouette du tabouret tandis que la mousse le rend plus volumineux.

untitled

Troisième et dernière étape : fixation de la mousse et de la nappe

untitled
Il faut  maintenant remettre le tabouret à sa place. Ensuite, on pose la mousse suivie de la nappe sur l’assise.  Dans le cas où vous envisagez de tout de suite fixer définitivement ces deux éléments là,  procédez au collage avec un adhésif en spray.

Tendez le bonnet pour que le tricot soit plus souple et enveloppez le siège.

Voilà, il faut tout simplement répéter les mêmes procédés pour les autres tabourets.

Si c’est possible variez les couleurs des bonnets, cela peut apporter une touche vraiment spéciale à votre intérieur.

Voici les tabourets dont nous avons parlé dans ce projet

tabouret laine1

Voici quelques images pour vous donner plu d’inspiration et pour que vous voyez le rendu lorsqu’il s’agit d’un type différent et de couleurs différentes

tabouret laine2 tabouret laine4 tabouret laine5 tabouret laine3