Comment revêtir un sol ou un mur avec de la faïence ?

La faïence est un revêtement qui convient particulièrement aux pièces humides comme la salle de bain. Mis à part le fait qu’elle résiste à l’eau, son côté esthétique n’est plus à discuter.

La faïence se décline en plusieurs coloris, et vous n’aurez aucun souci à trouver la faïence qui convienne à votre intérieur et à vos goûts.

Poser une faïence n’est pas particulièrement difficile. Par ailleurs, le support soit être propre et lisse. Dans le cas d’irrégularités, il faut envisager de reboucher les trous avec un enduit prévu à cet effet.

Les matériels

Voici ce dont vous aurez besoin:

Des carreaux, de la colle, une carrelette, un couteau, un peigne à colle, un mètre, un niveau, du joint, des croisillons, une éponge, un seau d’eau.
La préparation des dalles

Une fine couche de colle se trouve en dessous de chaque dalle. Cette colle a été mise en place afin d’éviter qu’elle ne raye la dalle en dessous. Pour retirer la colle, grattez avec une spatule fine ou bien un couteau.

Définir le niveau

Les carreaux doivent être bien alignés. Ainsi, servez-vous d’un niveau et tracez un trait le long du mur afin d’être fixé sur quelle ligne mettre la première rangée en place.

Les autres suivront seulement. Vous devez être précis parce que si cette première étape est faussée, la pose des dalles suivantes sera également enduite en erreur.

Prendre les mesures du mur et des dalles

poser faience-mesurer2 poser faience-mesurer

Mesurez la longueur du mur à revêtir de carrelage à l’aide d’un mètre. Les mesures doivent être exactes.

Mettez vos dalles à plat sur le sol afin de les mesurer et définir combien de dalles seront requis pour revêtir totalement votre mur sur la même longueur que celle mesurée précédemment. Ne vous en faites pas, c’est rare que cela tombe pile. Ainsi, il faut débuter du milieu pour éviter de voir des fines bandes de faïence en bout de mur.

Enduire de colle

Enduisez le dos de la dalle de colle, à l’aide d’une truelle.

N’en mettez pas trop. Lissez avec un peigne fin pour éviter de surcharger.
poser faience-enduire colle

Disposer les plaques de faïence

Mettez les plaques de faïence sur le mur. Aux quatre coins de chacune d’entre elles, disposez des croisillons afin de réserver un espace pour le jointement et également pour avoir une certaine homogénéité entre toutes les dalles.
poser faience-disposer

Réaliser des coupes

Servez-vous d’une carrelette si vous avez besoin de réaliser des coupes. Elle vous aidera à avoir des coupes bien droites. Pour ce faire, commencez par tracer un trait de découpe au crayon à papier sur le carreau pour avoir les dimensions voulues. Mettez ensuite le carreau au bout de la carrelette. Avancez la poignée supérieure à la base du trait et remontez-la ensuite jusqu’à l’autre bord. Activez la deuxième poignée qui cassera la dalle le long du trait de découpe. Mettez ensuite votre carreau aux bonnes dimensions à l’endroit souhaité.

Préparer le joint

Vous aurez besoin d’un joint spécial pour les carreaux. Normalement, c’est sous la forme de poudre ; poudre à mélanger avec de l’eau.

Appliquer le joint

Etalez le joint dans les emplacements prévus, à l’aide d’une spatule. Le temps de séchage est compris entre 30 et 60 minutes.
poser faience-joint

Nettoyer la faïence
Nettoyez le support avec une éponge humide pour enlever le surplus de joint.

poser faience-nettoyer

poser faience-fini