Comment semer des fèves ?

Aujourd’hui, nous allons parler de jardinage et de culture potagère. Nous allons voir dans cet article comment semer des fèves. Les fèves sont des légumes qui ont le même aspect que les haricots. Les grains sont alors cuisinés de différentes manières. Auparavant, ces grains ont été utilisés pour la préparation de galette des rois. Actuellement, les fèves en porcelaines en pris leur place. Il existe d’innombrables plats que l’on peut concocter à base de fèves. Ce sont d’ailleurs des légumes riches en fibres, protéines et vitamines.

Voici ce dont vous aurez besoin pour semer des fèves :
– Un râteau
– Un arrosoir
– Un croc
– Une binette

Première étape: Ameublir la terre et tracer un sillon

semer fève
Pour commencez, ameublissez la terre avec le croc. Ensuite, réalisez le traçage d’un sillon d’environ 7 cm de profondeur avec la binette.

Seconde étape : Semer

semer fève (2)
Disposez la fève au fond du sillon.

Poursuivez sur la longueur de ce rang. Les grains doivent être espacées de 15 cm à peu près et les rangs de 50 cm.

Pour pouvoir vous repérer avant que les pousses apparaissent, marquez l’emplacement des semis avec un bout de bois que vous allez disposer à chaque bord du rang.

Troisième étape : Recouvrir et tasser

semer fève (3)
Après cela, repoussez doucement la terre afin que la rangée semée précédemment soit recouverte. Servez-vous d’un râteau pour cette étape.

Tassez ensuite soigneusement.

semer fève (4)


La prochaine étape consiste en l’arrosage du sol se situant sur le long du rang. Soyez généreux.

semer fève (5)
Vous devez ensuite laisser passer une semaine. Vous verrez qu’après 7 jours, les premières pousses apparaîtront.

Quatrième étape : Butter les tiges

semer fève (6)
La quatrième étape consiste à butter les tiges.

La fève doit être entretenue. Les tiges doivent être buttées quand elles ont une hauteur de 15 cm. Butter signifie rapporter un petit monticule de terre de la base des tiges jusqu’aux premières feuilles. De cette manière, les tiges seront plus résistantes.

Mis à part le buttage, il faut également se débarrasser des mauvaises herbes et réaliser un binage entre les rangs.

Cinquième étape : Couper les pousses supérieures

Lorsque les premières fleurs vont apparaître, coupez les pousses du haut. En général, cela s’applique à la 5 ou 7eme fleur en fonction de la hauteur souhaitée. Le pinçage est fait dans le but de rendre meilleur le développement des gousses et par la même occasion, pour limiter autant que possible l’envahissement des pucerons qui aiment bien s’attaquer la partie haute de la plante.

Dernière étape : cueillir et rabattre

Vous arrivez à la dernière étape de la culture des fèves. La gousse est à récolter quand elle atteint la maturité. Normalement la récolte est prévue à trois ou quatre mois après le semis (semis en printemps).

Une fois que vous avez fini la récolte, vous devez absolument rabattre les tiges au ras du sol. La terre peut avoir besoin des racines ; celles qui sont riches en azote.

Voilà, désormais vous savez tout sur la culture des fèves. N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous si vous allez vous y mettre. Bonne chance !

semer fève (7)